Aller au contenu

Mimboman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 18:37 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mimboman
Géographie
Pays
Commune
Région
Ville

Mimboman est un quartier de la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, situé dans l’arrondissement de Yaoundé IV.

Historique

Mimboman signifie se rencontrer en langue beti[1]. C'était un lieu de rassemblement des patriarches venant des différents clans et tribus. Autrefois Mimboman avait la dénomination d'Emombo[1] nom qu'on avait attribué aux premiers habitants du site. A cause des différentes contraintes, Emombo est devenu Mimboman qui vient du diminutif verbal boman[1] donc se rencontrer. Jusqu'aujourd'hui ce quartier est un lieu de rassemblement, une plate-forme de concertation. C'était un lieu de rassemblement de plusieurs tribus béti comme des Mvog Belinga, Embon, Mvog Mbi, Mvog Ebanda[1] qui venaient débattre les problèmes d'intérêt communs. Il y avait un conseil des sages qui se réunissait.

Géographie

Mimboman est limitrophes par certains quartiers comme Emombo, Nkoabang, Biteng. C'est un point de convergence des eaux des affluents de différents cours d'eau comme Ewoe, Seng, Fulu, Mendib Vini[1], ces différentes rivières font que Mimboman soit considéré comme un véritable château d'eau de la ville[1].

Education

  • Ecole Publique de Mimboman
  • Lycée Bilingue de Mimboman[2]

Transport

  • Gare routière de Mimboman[3]

Santé

  • Dispensaire de Mimboman[4]

Entreprises

Notes de références

  1. a b c d e et f Jean-Marie ESSONO, Yaoundé une ville, une histoire, Yaoundé, ASUZOA, , 656 p. (ISBN 978-9956-687-02-2), p. 500
  2. « Lycee Bilingue de Mimboman », sur elearning.lbmimboman.org (consulté le )
  3. « Commune d'arrondissement de Yaoundé 4 » Accès libre, (consulté le )
  4. a et b « Commune d'arrondissement de Yaoundé 4 » Accès libre, sur Commune d'arrondissement de Yaoundé 4 (consulté le )