Aller au contenu

Margo (Burkina Faso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2022 à 20:01 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Margo
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Nord
Province Yatenga
Département
ou commune
Oula
Démographie
Population 1 867 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 27′ 56″ nord, 2° 10′ 33″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Margo
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Margo

Margo est une commune rurale située dans le département de Oula de la province du Yatenga dans la région Nord au Burkina Faso.

Géographie

Margo se trouve à environ 15 km au sud-est de Oula, le chef-lieu du département, et à environ 35 km au sud-est du centre de Ouahigouya. Le village se situe à 4 km au sud de Nongofaire et de la route nationale 15.

Histoire

Redécouverte dans les années 2010, une grotte – de type abri sous roche – destinée aux offrandes dans laquelle ont été retrouvées de nombreuses céramiques anciennes (sans qu'une datation n'ait été proposée mais antérieures à la période de colonisation française) est présente au sommet d'une colline sur le territoire de la commune, au lieu-dit Boutlo situé près de la piste menant à Kongoussi[2].

Économie

Santé et éducation

Le centre de soins le plus proche de Margo est le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nongofaire tandis que le centre hospitalier régional (CHR) se trouve à Ouahigouya[3].

Margo possède une école primaire publique.

Notes et références

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. La grotte de Margo, Association Toriyaba, 30 mars 2020.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 80-81, consulté le 26 février 2020.