Aller au contenu

Audi Dome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 20:05 et modifiée en dernier par 2a01:e34:ec29:e360:54d5:b8ac:48:d1f9 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Audi Dome
Généralités
Noms précédents
Rudi-Sedlmayer-Halle (1974−2011)
Olympische Basketballhalle (1972−1974)
Adresse
Grasweg 74
Construction et ouverture
Début de construction
1970
Construction
1972
Ouverture
1972
Architecte
Rénovation
2011
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Munich
Administration
Équipement
Surface
Parquet
Capacité
6 700 places (basket-ball)
7 200 places (maximum)
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Localisation sur la carte de la Bavière
voir sur la carte de la Bavière

L'Audi Dome (ou Rudi-Sedlmayer-Halle de 1974 à 2011, salle olympique de basket-ball avant) est une salle polyvalente de Munich, dans l'arrondissement de Sendling-Westpark.

Histoire

La salle est construite afin d'accueillir les épreuves de basket-ball aux Jeux olympiques d'été de 1972 qui se déroulent en août et en septembre. Cependant elle sert ensuite de salle de concert, d'exposition et de foires ainsi que pour des matchs de boxe (par exemple les matchs de Vitali et Wladimir Klitschko). Par ailleurs, elle accueille des matchs de handball (MTSV Schwabing, TSV Milbertshofen) et les matchs internationaux de volley-ball du TSV 1860 Munich.

En 1974, elle prend le nom de Rudolf Sedlmayer, président du Bayerischer Landes-Sportverband et membre du comité d'organisation des Jeux Olympiques, mort la même année.

La conception sphérique de la salle sert de décor au film de science-fiction Rollerball.

Le , la salle accueille le Concours Eurovision de la chanson.

En , la réunion publique sur la loi sur l'énergie atomique réunit 50 000 personnes dans le cadre du processus d'approbation du réacteur FRM II.

Le , la salle est fermée à la suite d'un incendie. En , une société d'événementiel tente de lui donner une nouvelle dynamique. L'avenir de la salle est axé dans le renouveau du basket-ball à Munich. Le München Basket et le Bayern Munich se montrent intéressés. Cependant le financement des mesures de reconstruction dans les nouvelles normes de sécurité pour les événements sportifs et d'autres événements est si élevé que la société d'exploitation dépose le bilan en [1].

En 2010, des négociations directes commencent entre le Bayern Munich et la ville de Munich qui aboutissent à une approbation du conseil municipal pour prêter la salle au club en . Après de dernières négociations concernant la mise aux normes, le club signe le bail le . Le changement de nom de la salle en "Audi Dome" est aussi fait. La salle modernisée est inaugurée le avec un match amical contre Fenerbahçe Ülker.

Dans l'avenir, il est prévu de construire un nouveau stade polyvalent pour le hockey sur glace et le basket-ball dans le parc olympique à la place du Radstation. Elle sera la nouvelle salle pour l'EHC Munich et le Bayern. La nouvelle salle de 10 000 places dont la construction est financée par Red Bull est prévue pour 2018. Le bail du Bayern avec l'Audi Dome sera alors rompu[2].

Références