Parc olympique de Munich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc olympique de Munich
Image illustrative de l’article Parc olympique de Munich
Situation
Coordonnées 48° 10′ 12″ nord, 11° 33′ 06″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Drapeau de Bavière Bavière
Ville Munich
Morphologie
Type Parc olympique
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Parc olympique de Munich
Géolocalisation sur la carte : Bavière
(Voir situation sur carte : Bavière)
Parc olympique de Munich

Le Parc olympique de Munich (en allemand : Olympiapark) est le parc olympique des Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich en Allemagne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parc olympique de Munich est un vaste complexe de 3 km2 (300 hectares) aménagé à l’occasion des Jeux olympiques de 1972 au nord de la ville. Le site est dominé par la tour de télévision « Olympiaturm » haute de 290 mètres.

Architecture[modifier | modifier le code]

Dans l'histoire récente de l'architecture allemande, le site olympique jouit d'une reconnaissance croissante. Le célèbre critique de culture munichois Gottfried Knapp l'a décrit dans un article du Süddeutsche Zeitung comme «la contribution la plus importante de l'Allemagne à la construction mondiale de la culture dans la seconde moitié du siècle», écrit-il :

«Le site olympique de Munich est perçu dans le monde entier comme un symbole architectural de la liberté intellectuelle et de la joyeuse ouverture d'esprit que les Allemands ont acquises après la dictature et la guerre. Les bâtiments olympiques pourraient être qualifiés de véritables monuments de la République fédérale. "

Le parc olympique est un site protégé dans son ensemble.

Les équipements[modifier | modifier le code]

Usages actuels[modifier | modifier le code]

Le Parc olympique est l'un des sites d'événements nationaux et internationaux les plus importants et le site olympique le mieux utilisé au monde : environ quatre millions de visiteurs inscrits assistent à environ 350 événements chaque année. En , le parc de 85 hectares a accueilli depuis le début de son existence plus de 11 500 événements et plus de 200 millions de visiteurs. Depuis les Jeux d'été de 1972, les bâtiments du parc olympique ont notamment accueilli 31 championnats du monde, 12 championnats européens et presque 100 championnats allemands. Il existe également de nombreux autres événements tels que des concerts, des foires commerciales, des expositions, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]