Aller au contenu

Pascal Breton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2022 à 13:22 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pascal Breton
Naissance [1],[2] (66 ans)
Paris (France)
Nationalité Française
Profession Producteur
Séries notables Sous le soleil, Marseille

Pascal Breton est un réalisateur de série télévisée qui a notamment été à l'origine avec Olivier Brémont du soap-opera Sous le soleil diffusé entre 1996 et 2008 sur TF1.

Il est l'ancien PDG et président de Marathon Media Group et l'actuel PDG de Federation Entertainment[3],[4].

Biographie

Titulaire d'un doctorat en sciences politiques obtenu à l'Institut d’études politiques de Paris[5], il produit à partir de 1981 plusieurs magazines télévisés pour les chaînes généralistes françaises ainsi que Souris noire[6], une série jeune public de France 3 en 1987.

En 1988, il rejoint Ellipse-Fiction (Canal+) en qualité de directeur de la fiction et de l’animation, qui produit dans les années 1990 les séries d'animation (Babar, Les Aventures de Tintin, Charlot) et de fiction (Zorro)[7]. En 1990, il crée avec Olivier Brémond sa propre société de production, Marathon Productions[8] qui devient Marathon Group en 2006.

Il est le scénariste et producteur de certains séries[5] comme Les Intrépides, The Challengers, Dolmen, Suspectes et 5 Sœurs. C'est lui qui est à l'origine de Sous le soleil[9] de 2003 à 2007.

Chez Zodiak, Pascal Breton est nommé vice-président pour la Fiction, où il a supervisé la distribution de Millennium ainsi que dans la production de la série ainsi que la production de Versailles (Capa, Canal +)[10].

En 2013, Pascal Breton lance Federation Entertainment, un nouveau studio de production et de distribution dédié aux séries premium françaises et internationales[11]. Là, il a produit la première série française de Netflix Marseille[12] et participe au travers de sa société à la production du bureau des légendes.

Références

Liens externes