Aller au contenu

Pierre Véran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 23:31 et modifiée en dernier par Crancelin (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Pierre Véran
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ArlesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Pierre Véran (Arles, le – Arles, le ) est un archéologue, conservateur de musée et historien arlésien.

Issu d’une famille originaire d’Orgon mais établie depuis la fin du XVIe siècle dans la ville d’Arles, où plusieurs de ses ancêtres exercèrent la fonction de notaire, Pierre Véran naît le . Fils de Jacques II Véran et de Justine Coste, il eut pour épouse Claude Pillier Carrelet qui lui donna cinq enfants, quatre filles et un fils, Antoine, qui participa à toutes les campagnes de la Révolution au 15e régiment de dragons puis au 25e régiment de chasseurs. Un de ses cousins, Jacques-Didier Véran, notaire à Arles, partagea sa passion pour l'archéologie et l'ethnographie arlésiennes.

Professionnellement, il occupe tout le long de sa vie des postes de fonctionnaire, initialement comme inspecteur du canal de Craponne puis secrétaire de mairie, archiviste du district et secrétaire de la préfecture. Il meurt greffier de la police correctionnelle au tribunal de l'arrondissement le .

Mais Pierre Véran est surtout connu comme le premier archéologue arlésien. Il rassemble de nombreux documents et témoignages sur le pays d'Arles, aussi bien en matière d'histoire ou d’antiquités, que dans les domaines de la vie quotidienne. En cette période charnière de l’Ancien Régime, il consigne de nombreuses observations dans ses manuscrits aujourd’hui conservés à la Médiathèque d’Arles. En dépit de son parti pris (royaliste), son journal de la Révolution est une source précieuse sur les événements de cette époque. Artisan de la sauvegarde du patrimoine de la ville, il est l’instigateur du premier musée installé à l’église Sainte-Anne, dont il devient le premier conservateur et ce, à titre bénévole.

Pierre Véran eut un petit-fils, Guillaume, et un arrière-petit-fils Auguste Véran, fils du précédent, qui furent tous les deux architectes de la ville.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]