Aller au contenu

Ouragan Allison (1995)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2022 à 15:51 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ouragan Allison est le premier ouragan de la saison cyclonique 1995 dans l'océan Atlantique nord. C'est la troisième tempête la plus prématurée à toucher la côte des États-Unis.

Évolution météorologique

Allison se forme à partir d'une dépression tropicale détectée au sud-est de Cuba le , l'une des formations les plus prématurées enregistrées dans une saison. Continuant sa formation au nord-ouest, Allison se renforce en tempête tropicale le , amenant ainsi de fortes pluies et de fortes rafales de vent à Cuba. Bien que les vents s'affaiblissent, la tempête se renforce et atteint le stade d'ouragan le .

L'ouragan s'affaiblit et rétrograde en tempête tropicale à 23 miles (37 km) à l'est de Carrabelle, Floride, aux États-Unis, le . Allison se déplace ensuite vers le nord-est et devient une tempête extratropicale qui atteint la côte est des États-Unis, amenant ainsi de fortes pluies et des rafales de vent, avant de toucher en Nouvelle-Écosse et de se dissiper à l'ouest du Groenland[1].

Notes et références

  1. (en) Richard Pasch, « Hurricane Allison Preliminary Report », sur National Hurricane Center, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes