Aller au contenu

La Scouine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2022 à 03:28 et modifiée en dernier par Chandelier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Scouine
Auteur Albert Laberge
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Roman
Date de parution 1918

La Scouine est un roman québécois écrit par Albert Laberge, publié en 1918[1]. Un texte hommage inspiré de l'œuvre de Laberge a été rédigé par l'auteur Gabriel Marcoux-Chabot et a été publié avec le même titre, La Scouine, aux éditions La Peuplade en 2018[2],[3].

Résumé

Au milieu du XIXe siècle, dans le Québec rural. Urgèle Deschamps, un paysan, et son épouse Maço sont déjà parents de trois enfants : Raclor, Télesphore et Charles. Maço tombe enceinte et donne naissance à des jumelles, Caroline et Paulima, qui sera surnommée « La Scouine ». Paulima sera une enfant menteuse. Les années passent. Caroline se marie et meurt assez jeune. Raclor épouse Malvina, avec qui il s'entend mal. Charles devient infirme à la suite d'un accident. Télesphore se marie, mais le décès de son épouse le fait sombrer dans l'alcool. Paulima reste vieille fille et se répand en médisances. Urgèle, devenu invalide, meurt de vieillesse. Maço, Charles et Paulima vendent la terre ancestrale et vont demeurer au village où ils n'ont plus rien à faire.

Adaptations

En février 1979, la compagnie de danse montréalaise Les Grands Ballets Canadiens propose un ballet inspiré du livre. La chorégraphie est de Fernand Nault sur une musique de Dominique Tremblay.

Notes et références

  1. « La Scouine - Albert Laberge », sur bibliotheque-mobile.quebec (consulté le )
  2. La Peuplade, « La Peuplade : La Scouine », sur La Peuplade (consulté le )
  3. « Gabriel Marcoux-Chabot, auteur de La Scouine », sur Magazine Spirale (consulté le )

Liens externes