Aller au contenu

Alexis Bartet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 10:41 et modifiée en dernier par Epok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexis Bartet
Description de cette image, également commentée ci-après
Alexis Bartet à Cracovie, ca. 1910
Naissance
Varanges
Décès (à 73 ans)
Meschers-sur-Gironde
Nationalité français
Pays de résidence France
Profession
ingénieur des mines
Distinctions
Signature de Alexis Bartet

Alexis Napoléon Eugène Jean Bartet, né le à Varanges – mort le à Meschers-sur-Gironde, est un ingénieur français, diplômé de l’École des mines de Saint-Étienne (1901) de 1912 jusqu'à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, directeur de la Compagnie galicienne de mines, actionnaire de la mine Janina à Libiąż (Pologne).

Fils de Jean-Baptiste Hippolyte dit « Louis », Commandant d’Infanterie, descendant d’une famille d’agriculteurs et de notables bourguignons implantée dans les environs de Dijon depuis au moins le XVIIe siècle et de Marie Bouaült d’origine normande Alexis est un élève brillant. Après des études secondaires à Dijon dans une école catholique où il obtient le baccalauréat, il intègre l’Ecole des Mines de Saint-Etienne dont il sort en 1901, à 21 ans, Ingénieur des Mines, il commence sa carrière aux Houillères d'Anzin dans la banlieue de Valenciennes. Il y reste jusqu'en 1910.

De 1911 à , il travaille comme ingénieur aux Mines de Czeladź (Pologne russe) pour 600 roubles par mois, puis, à compter du , à la Compagnie Galicienne de Mines à Libiaż (Galicie, Pologne autrichienne) pour 24 000 francs annuels.

Il s’est installé en Pologne avec sa famille ; en 1911 ils habitent Piaski près de Czeladz puis en 1913 Libiąż. Ils y ont trois employés, une institutrice pour les garçons, un homme à tout faire et une cuisinière.
En 1914, comme les étés précédents la famille revient en France pour les vacances chez les grands-parents. Quand la guerre éclate, Alexis se trouve en Galicie et en tant que citoyen d’un pays ennemi de l’Autriche est interné à Raabs (Autriche).

Libéré en , il revient à Libiąż puis en France et réside avec sa famille à Rueil Malmaison mais d’ à , en poste à Libiaz à la mine "Janina", il expédie chaque semaine, en raison de la situation agitée consécutive à la guerre (pénuries) et à la révolution russe (tentatives de soviétisation) un rapport à M.Tézenas du Montcel, Administrateur Général de la société Galicienne de Mines.

De 1920 à 1943, il est Directeur de la Compagnie Galicienne de Mines avec résidence en France.

De 1926 à 1932, il est secrétaire du Conseil de la Société de Berestow Krinka (société française) et de 1932 à 1950, président de cette société. À ce titre, il réside et est payé en France mais il passe, chaque trimestre, jusqu’à la guerre, un mois en Pologne. Lorsqu’il séjourne à Cracovie, il habite dans la vieille ville, rue Kanonicza au pied du château royal de Wawel.

Il épouse à Bordeaux le , Marie Marguerite Barriere. Alexis et Marguerite eurent trois enfants :

  • Marie, née en 1906, morte à la naissance,
  • Jean, Eutrope, Joseph, né le à Denain,
  • Henri Hugues, né à Denain le , Capitaine d’artillerie, mort pour la France le à Kembs (Haut-Rhin).

Ayant résidé durant son activité à Rueil-Malmaison dans la rue Michelet, il se retire à la retraite, en 1947 à Meschers (Charente Maritime) dans la maison de famille de son épouse. C’est là qu’il est décédé le . Il est inhumé au cimetière de Meschers.

En 2006 à Libiąż, en présence d’un de ses petits-fils de son épouse d’origine polonaise et de deux de leurs petites-filles, du Bourgmestre de la ville et de la Direction de la Mine « Janina », toujours en activité, a été dévoilée une plaque en reconnaissance à son activité pour le développement de la mine et de la ville. Cette plaque est apposée sur le parapet d’une fontaine inaugurée en vue du centenaire du début d’activité de la Mine « Janina » (1907) et qui rappelle la légende de l’attribution de ce nom à la mine.

Cette plaque porte l’inscription suivante :

L'être humain n'est pas seulement l'auteur de ses actions mais par ses actes, il est en même temps d'une certaine façon, le créateur de sa propre personne.
« Jean-Paul II »
À la mémoire d'Alexis Bartet qui a rendu de grands services à la région de Libiąż et fut co-organisateur et Directeur de la mine "Janina" de 1912 à 1939.
Les habitants reconnaissants de la commune de Libiąż

Libiąż le 23 juillet 2006

Pour sa contribution au développement de l'industrie minière polonaise Alexis Bartet a reçu la Croix d'Officier de Polonia Restituta.

Voir aussi

  • Zygmunt Szczotkowski, le premier directeur polonais (1920-1940) de la mine Janina exploitée par la Compagnie galicienne de mines à Libiąż

Bibliographie