Aller au contenu

Tour Elithis Arsenal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 12:12 et modifiée en dernier par 92.184.112.153 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour Elithis Arsenal
NTEA
Tour Elithis Arsenal à énergie positive.
Histoire
Architecte
Conception
Construction
2020-2023
Inauguration
Printemps 2023
Coût
20 millions d'euros[réf. nécessaire]
Statut
En construction
Usage
Architecture
Style
Hauteur
60 m
Surface
5 000 m2 (surface habitable)
Étages
18
Administration
Propriétaire
Site web
Localisation
Pays
France
Région
Département
Ville
Quartier
Coordonnées
Carte

La Tour Elithis Arsenal est un projet de tour de logements à énergie positive situé dans le futur écoquartier de l'Arsenal à Dijon. Le projet qui sera réalisé par les groupes Elithis et Arte Charpentier, est soutenu par la ville de Dijon, la communauté d'agglomération du Grand Dijon (aujourd'hui Dijon Métropole) et la Société Publique Locale "Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise" (SPLAAD).

Le projet a été présenté pour la première fois à l'occasion du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI) du 4 au par Thierry Coursin (directeur général de la SPAALD), François Decoster (architecte-urbaniste coordinateur du projet, l'AUC), Thierry Bièvre (PDG du groupe Elithis) et Antonio Frausto (architecte associé Arte Charpentier Architectes)[1].

Le projet

Le projet sera situé dans le futur écoquartier de l'Arsenal, site de l’ancien établissement du matériel des armées et des anciennes minoteries dijonnaises, soit une emprise totale de 12,6 hectares proches du centre-ville de Dijon[2].

Il consiste à bâtir un de trois parties distinctes composées[3] :

  • D'un socle d’îlot accueillant des bureaux, des commerces de proximité et des parkings
  • De trois bâtiments de logements d'une surface habitable totale d’environ 2 284 m2
  • D'une tour de logement à énergie positive de 18 étages, d'une hauteur de 60 m[4] et d'une surface habitable totale d’environ 3 860 m2.

Il s'agira de la deuxième tour du groupe Elithis dans la ville après la première tour de bureaux à énergie positive au monde[5],[6].

Le , le PDG du groupe Elithis Thierry Bièvre a annoncé, lors de la célébration de l'anniversaire de la première tour à énergie positive, le projet de construction de la nouvelle tour dans le quartier de l'arsenal d'ici 2023[7].

Le est annoncé, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, que les sociétés Elithis et Catella vont lancer les premières tours résidentielles à « énergie positive » de 5000 m² à Dijon et Saint-Etienne[8].

Le 29 octobre 2021 se déroule la pose de la première pierre.[9]

Notes et références

  1. « Tour Arsenal : 1ère tour de logements à énergie positive en France / Arte Charpentier », sur Arte Charpentier, (consulté le ).
  2. « Dijon Ecoquartier de l'Arsenal », sur splaad.com (consulté le ).
  3. « Nouvelle Tour Arsenal - Dijon - Arte Charpentier Architectes », sur Arte Charpentier (consulté le ).
  4. Elsa Ponchon, « Côte-d'Or - Urbanisme / Une tour de 60 mètres bientôt construite à Dijon », sur bienpublic.com, Le Bien Public, (consulté le ).
  5. FRANCEBTP.com, « Strasbourg abritera la première tour mondiale de logements à énergie positive », sur www.francebtp.com, FRANCEBTP.com, (consulté le )
  6. Gilbert Reilhac, « Une première tour d'habitation à énergie positive à Strasbourg », sur tempsreel.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, (consulté le )
  7. francebleu.fr, « Facture énergie de 0 euros pour la soixantaine de logements de la future tour Elithis de Dijon », sur www.francebleu.fr, francebleu.fr, (consulté le )
  8. « COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Catella et Elithis lancent les premières tours résidentielles à « énergie positive » à Dijon et Saint-Etienne / Elithis », sur elithis.fr (consulté le ).
  9. « DIJON : Pose de la première pierre de la Tour Elithis Arsenal à énergie positive », sur infos-dijon.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes