Aller au contenu

Hans Niessen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 21 décembre 2021 à 00:51 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Hans Niessen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
RaerenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Parti politique

Hans Niessen, né le à Raeren, est un homme politique belge germanophone, membre d'Ecolo. Il est le père de Claudia Niessen.

Il fut le tout premier ministre vert de Belgique, extraparlementaire par ailleurs.

Il est technicien en électricité à la RWTH, École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie.

Hans Niessen figure parmi les fondateurs de l'ASBL eupenoise Die Raupe (la chenille), qui s'occupe e.a. de promouvoir les produits agricoles régionaux. Il est aussi à la base de l'association Énergie 2030, qui a fait construire la plus grande éolienne de Wallonie à Saint-Vith. Au milieu des années 1980, il s'était aussi intéressé de près au trafic des déchets entre l'Allemagne et la Belgique, ce qui lui avait valu de recevoir des menaces de mort.

Secrétaire régional d'Ecolo Ostbelgien depuis 1996, il a été élu en 1988 comme seul représentant des Verts au sein du conseil communal d'Eupen, rejoint en 1994 par deux autres élus Ecolo.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]
  • 1988-1999 : Conseiller communal à Eupen
  • 1999-2004 : Ministre de la Jeunesse et de la Famille, des Monuments et Sites, de la Santé et des Affaires sociales (gouvernement Lambertz I)