Aller au contenu

Ilora Finlay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2021 à 23:03 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ilora Finlay
Fonctions
Présidente de l'Association des médecins britanniques
-
Membre de la Chambre des lords
depuis le
President of the Medical Women's Federation (d)
-
Professeur d’université (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Wimbledon High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Médecin, professeur d’université, femme politique, palliative care specialistVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Charles Beaumont Benoy Downman (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Thaïs Helèna Barakan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Andrew Yule Finlay (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Learned Society of Wales (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Fellow of the Learned Society of Wales (d) ()
Membre de l'Academy of Medical Sciences (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ilora Gillian Finlay, baronne Finlay de Llandaff, FMedSci (née le ) est un médecin gallois, professeur de médecine palliative et membre Crossbencher de la Chambre des lords.

Biographie

Elle est une ancienne présidente de la Royal Society of Medicine. Elle est professeur de médecine palliative à l'École de médecine de l'Université de Cardiff et consultante au Velindre Cancer Center de Cardiff. Le 28 juin 2001, elle est nommée pair à vie avec le titre de baronne Finlay de Llandaff, de Llandaff dans le comté de South Glamorgan[1].

En 2003, elle propose un projet de loi interdisant de fumer dans les bâtiments publics au Pays de Galles, trois ans avant sa mise en œuvre[2].

En 2007, Lady Finlay présente un projet de loi d'initiative parlementaire visant à changer le système actuel de don d'organes de « opt in » à « opt out ». Le calendrier parlementaire ne permet à ce que ce projet de loi soit adopté, mais le principe continue d'être débattu. Deux ans plus tard, elle réussit à changer la politique gouvernementale sur le don d'organes pour permettre aux donneurs d'organes potentiels de pouvoir indiquer à un membre de la famille ou un ami proche qu'ils souhaitent faire don de leurs organes[3].

En mars 2010, la baronne Finlay parraine le projet de loi sur les lits de bronzage qui est examiné par la Chambre des lords. À quelques semaines des prochaines élections générales, la baronne Finlay, avec l'appui du gouvernement et de l'opposition, fait passer le projet de loi d'initiative parlementaire de la députée Julie Morgan à ses dernières étapes, à la Sanction royale[4].

La baronne Finlay est coprésidente du groupe parlementaire multipartite sur le monoxyde de carbone, qui rassemble des parlementaires engagés dans la lutte contre l'intoxication au monoxyde de carbone. En octobre 2011, à l'issue d'une enquête de six mois qu'elle préside, le Groupe produit un rapport intitulé Preventing Carbon Monoxide Poisoning, comprenant un certain nombre de recommandations pour un changement de politique et de comportement[5]. Lady Finlay préside également le Groupe parlementaire multipartite sur le bien-mourir, qui fait la promotion des soins palliatifs.

Elle est vice-présidente de Marie Curie Care[6], patronne du réseau de banques alimentaires du Trussell Trust au Pays de Galles et de la Motor Neurone Disease Association. Elle est également la patronne du Volontariat étudiant Cardiff[7]. En 2017, elle est nommée l'un des deux patrons de la Royal Microscopical Society, l'autre étant la Baronne Brown de Cambridge[8].

En mars 2015, Finlay reçoit le prix Grassroot Diplomat Initiative Honouree pour son vigoureux champion de l'amélioration des soins aux patients mourants[9].

En 2020, Finlay est présidente de la Alcohol Harms Commission[10], qui recommande à l'Angleterre d'établir un prix unitaire minimum pour l'alcool[11].

Références

  1. (en) « N° 56262 », sur London Gazette,
  2. (en-GB) « Baroness' bill to ban smoking », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Patron – Ilora Finlay, Baroness Finlay of Llandaff | Age Connects Cardiff & The Vale », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en-GB) « Sunbeds (Regulation) Bill », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Report: Preventing Carbon Monoxide Poisoning | All-Party Parliamentary Carbon Monoxide Group », sur www.policyconnect.org.uk (consulté le )
  6. (en) « Our trustees », Mariecurie.org.uk (consulté le )
  7. « Successful year for student volunteers » [archive du ], Cardiff University, (consulté le )
  8. (en-GB) « Report and Financial Statements (for the year ended 31 December 2017) », Royal Microscopical Society, (consulté le ), p. 2
  9. « GrassrootDiplomat Who's Who », Grassroot Diplomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-GB) « ‘It’s everywhere’ – alcohol’s public face and private harm: The report of the Commission on Alcohol Harm (2020) », sur AHA, (consulté le )
  11. (en) Rosemary Bennett, « Minimum alcohol pricing urged to tackle hidden crisis », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )

Liens externes