Aller au contenu

Árpád Szendy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 15:20 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Árpád Szendy
Árpád Szendy vers 1900.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
BudapestVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Szendi Árpád LajosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Nemzeti Zenede (d) (-)
Université de musique Franz-LisztVoir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Maîtres
Genre artistique
Vue de la sépulture.

Árpád Szendy (SzarvasBudapest) est un pianiste hongrois, compositeur et professeur de piano.

Biographie

Le père de Szendy était un professeur de collège. Le nom d'origine de la famille était Golnhofer. Szendy étudie avec Henri Gobbi, Franz Liszt (1881)[1] et Hans Koessler à l'Académie de musique Franz Liszt à Budapest. À partir de 1888, il enseigne le piano à l'académie, avant de devenir professeur dès 1890 et dirige la classe d'interprétation en 1911[1]. En 1920, il est nommé directeur de l'académie, mais il démissionne un an plus tard, pour raisons de santé. Il meurt de maladie cardiaque en 1922.

En tant que compositeur, Szendy laisse plusieurs pièces pour orchestre, un concerto pour piano, une fantaisie de concert pour piano et orchestre, un opéra, « Béatrice », deux quatuors à cordes et diverses pièces pour piano et des mélodies. Ses éditions des études de Carl Czerny, l'École de la dextérité des doigts, ont été utilisés pendant un siècle en Hongrie.

Szendy avait de nombreux élèves ; la plus célèbre est Ilona Kabos.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Árpád Szendy » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Baker et Slonimsky 1995, p. 4129.

Annexes

Bibliographie

Liens externes