Aller au contenu

Palais du Baron Empain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 23:17 et modifiée en dernier par Gundan (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Palais du Baron Empain
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Ouverture
Commanditaire
Propriétaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Le Caire
(Voir situation sur carte : Le Caire)

Le palais du Baron Empain, aussi appelé palais hindou ou villa hindoue, est un palais construit entre 1907[1] et 1911 par l’architecte français Alexandre Marcel pour le baron belge Édouard Empain, dans le quartier d'Héliopolis, au nord-est du Caire.

Il a été conçu suivant le procédé du béton armé.

Les travaux de décoration ont été conduits par Georges-Louis Claude, décorateur français. Inspiré par les temples d’Angkor Vat au Cambodge et par des temples hindous, le bâtiment est impressionnant par la richesse de ses ornementations : singes, éléphants, lions et serpents, statues de Bouddha, Shiva, Krishna et autres divinités hindoues.

Il a été acquis par le gouvernement égyptien en 2005 (à l’occasion du centenaire d’Héliopolis) et classé « monument historique » par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes en .

En 2012, un accord a été souscrit avec le gouvernement belge, afin de faire de la restauration de l'immeuble un projet commun, dans le but d'y installer un centre culturel international.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :