Aller au contenu

Eau de Bilin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 08:59 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Publicité avec l'ancienne bouteille en verre

L'eau de Bilin (tchèque : Bílinská kyselka ou allemand : Biliner Sauerbrünn) est eau minérale naturelle tchèque produite à Bílina.

Propriétés

C'est une eau alcaline fortement minéralisée en bicarbonate (soit 5 à 7 grammes par litre). On y trouve notamment du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium et du fer sous forme de cations, ainsi que des anions de chlorure, de sulfate et de bicarbonate. La température de l'eau de source se situe entre 17 et 20 °C. En raison de la teneur élevée en dioxyde de carbone libre, elle est naturellement gazéifiée et conditionnée sans modifications chimiques supplémentaires. L'eau est recueillie dans un forage à une profondeur de 191 m sous la montagne Bořeň.

Biliner est disponible en Europe en bouteilles d'un litre et de 500 ml. Les bouteilles de Biliner sont en polyéthylène téréphtalate bleu cobalt.

Histoire

Près de la source de la Bílinská Kyselka, se trouvent des bâtiments thermaux du XVIe siècle. Les thermes ont été construits par la maison de Lobkowicz

Les auteurs des premières publications scientifiques étaient Franz Ambrosius Reuss (en), August Emanuel von Reuss (en) et Josef von Löschner (en).