Aller au contenu

Joseph Legrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 octobre 2021 à 14:41 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Legrand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire de Carvin
-
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
CarvinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Joseph Legrand, né le , à Carvin - mort le à Carvin, est un homme politique français. Il fut député communiste du Pas-de-Calais.

Biographie

Né le 2 juillet 1909 à Carvin (Pas-de-Calais), il est membre des Jeunesses communistes dès 1928, à seulement 19 ans[1], puis devint dans les années trente, secrétaire de la section locale du Parti communiste de Carvin[1]. Au plan professionnel, tout d'abord ouvrier textile et un peu plus tard employé de jour aux mines de Lens[1]. Dans ce cadre, il deviendra secrétaire du syndicat des mineurs du Pas-de-Calais, puis de la Fédération nationale des mineurs[1]. Après la grève des mineurs de 1948, il est élu à la tête de la Fédération communiste du Pas-de-Calais et au comité central du Parti communiste français[1].

Joseph Legrand était le numéro un de la fédération communiste du Pas-de-Calais mais aussi secrétaire de l’Union départementale CGT du Pas-de-Calais, poste qu'il conservera jusqu'en 1953[1], au moment de l'Affaire Pronnier de 1951[1], qui entraine sa destitution car on lui reproche de n'avoir pas détecté à temps la présence dans les rangs du PCF d'un provocateur, auteur d’incendies volontaires et d’assassinats[1]. Réhabilité au début des années 1970[1], Joseph Legrand fut conseiller général de 1973 à 1979, député du Pas-de-Calais de 1973 à 1986 et maire de Carvin de 1977 à 1985, prenant chacun de ces sièges au parti socialiste.

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i Biographie Le Maitron de Joseph Legrand [1]

Liens externes