Aller au contenu

Avante! (hebdomadaire portugais)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2021 à 13:12 et modifiée en dernier par Rayquachu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Avante!
Pays Portugal
Zone de diffusion Portugal
Langue Portugais
Périodicité quotidien
Genre presse écrite
Date de fondation 15 février 1931

Avante ! ( En avant ! ) est le journal officiel du Parti communiste portugais (PCP). Le quotidien est fondé en 1931. La devise du journal est Travailleurs de tous les pays, unissez-vous ! et a été présent dans chaque édition du journal depuis le tout premier numéro. Son siège est à Lisbonne[1].

Histoire

Une de décembre 1961 (clandestine)

Le journal a longtemps été une publication irrégulière en raison de la répression constante contre le Parti communiste portugais dirigé par les autorités. Après une réorganisation majeure en 1940, le Parti réussit à faire d'Avante ! un journal mieux distribué parmi la classe ouvrière, rapportant les événements de la Seconde Guerre mondiale ou des guerres coloniales sans censure. A la suite de la Révolution des œillets, Avante ! a un rôle majeur parmi la classe ouvrière, soutenant les changements révolutionnaires. Après ces années, le journal a perdu de son influence, mais a toujours une grande influence parmi les travailleurs, principalement à Lisbonne, Setúbal et Alentejo.

Fête de l'Avante !

Le journal prête également son nom à un célèbre festival organisé par le PCP - la Fête de l'Avante !. Le festival bénéficie généralement de la participation de centaines de milliers de visiteurs, ce qui fait que l'extérieur du terrain ressemble à un parc de camping géant. L'événement consiste en un festival de musique de trois jours, avec des centaines de groupes et d'artistes portugais et internationaux sur cinq scènes différentes. Une part de l'événement est consacrée à la gastronomie, à des débats, à un salon du livre et de la musique, à des représentations théâtrales et des événements sportifs. Cet événément est l'équivalent de la Fête de l'Humanité en France.

Notes et références

  1. « Avante!. Catalog Record », Library of Congress (consulté le )

Liens externes