Aller au contenu

Saikhom Mirabai Chanu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2021 à 18:50 et modifiée en dernier par Lepticed7 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saikhom Mirabai Chanu
Image illustrative de l’article Saikhom Mirabai Chanu
Contexte général
Sport Haltérophilie
Biographie
Nom dans la langue maternelle ꯁꯥꯢꯈꯣꯝ ꯃꯤꯔꯥꯕꯥꯢ ꯆꯅꯨ et ꯁꯥꯏꯈꯣꯝ ꯃꯤꯔꯥꯕꯥꯏ ꯆꯅꯨ
Nationalité sportive Drapeau de l'Inde Indienne
Nationalité Inde
Naissance (30 ans)
Lieu de naissance district d'Imphal oriental
Taille 145 cm
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1
Chp. du monde 2 1
Championnats d'Asie 1 2
Jeux du Commonwealth 1 1

Saikhom Mirabai Chanu (en meitei: ꯁꯥꯢꯈꯣꯝ ꯃꯤꯔꯥꯕꯥꯢ ꯆꯅꯨ, et en hindi : साइखोम मीराबाई चानू), née le dans le district d'Imphal oriental, est une haltérophile indienne. Elle remporte la médaille d'argent en moins de 49 kg lors des Jeux olympiques d'été de 2020 et est également championne du monde des moins de 48 kg lors des Mondiaux 2017.

Carrière

Saikhom Mirabai Chanu évolue dans la catégorie des moins de 48 ou 49 kg. Elle mesure 150 cm[1].

Elle est médaillée d'argent aux Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow. En 2017, elle devient championne du monde d'haltérophilie en soulevant 194 kg au total en finale des championnats du monde à Anaheim[2] ; elle est également médaillée d'or à l'épaulé-jeté et médaillée d'argent à l'arraché. Elle est ensuite médaillée d'or aux Jeux du Commonwealth de 2018 (en) à Gold Coast. Aux Championnats d'Asie, elle obtient la médaille de bronze à l'épaué-jeté en 2019 à Ningbo ainsi que la médaille d'or à l'épaulé-jeté et la médaille de bronze au total en 2020 à Tashkent.

En remportant la médaille d'argent en haltérophilie moins de 49 kg avec un score de 202, elle ouvre le compteur des médailles indienne pour les Jeux olympiques d'été de 2020[3]. Elle est la deuxième athlète indienne à gagner une médaille en haltérophilie après Karnam Malleswari en 2000[4].

Distinctions

En 2018, elle reçoit la Padma Shri, la plus haute distinction civile remise par le gouvernement indien[5].

Références

  1. Fiche de lequipe.fr
  2. (en) « Mirabai Chanu: Mirabai Chanu wins gold at World Weightlifting Championships | More sports News - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  3. (en) Team Sportstar, « Mirabai Chanu wins Silver in weightlifting, India opens medal account in Tokyo », sur Sportstar (consulté le )
  4. (en) « Tokyo 2020: Mirabai Chanu becomes 1st Indian weightlifter to win silver in Olympics », sur India Today (consulté le )
  5. (en) Abhinav Ranjan, « Padma awards 2018 announced, MS Dhoni, Sharda Sinha among 85 recipients | Here’s complete list », sur www.indiatvnews.com, (consulté le )

Liens externes