Aller au contenu

Cathédrale Saint-Samson de Saint-Pétersbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2021 à 00:33 et modifiée en dernier par Meissen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cathédrale Saint-Samson de Saint-Pétersbourg
Présentation
Type
Cathédrale, lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Diocèse
Éparchie de Saint-Pétersbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Religion
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel d'importance fédérale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La cathédrale Saint-Samson (en russe : Сампсониевский собор) est l'un des plus anciens édifices religieux de Saint-Pétersbourg. Elle est située dans le district de Vyborg, dans la banlieue Nord de la ville et donne son nom à la perspective Saint-Samson (Sampsonievski Prospèkt), principale artère du district de Vyborg. On dit que la cathédrale est le lieu où Catherine II de Russie s'est secrètement mariée à Grigori Potemkine en 1774[1].

Histoire

La cathédrale se dresse sur le site d'une église en bois existante construite en 1710 en l'honneur de Saint Samson. C'est le jour de la fête consacrée à ce saint que Pierre le Grand a vaincu Charles XII de Suède à la bataille de Poltava. La cathédrale actuelle a été construite sous le règne d'Anne de Russie sur un projet de l'architecte italo-suisse Pietro Antonio Trezzini. Elle fut consacrée en 1740. La construction du clocher est tardive. L'église d'origine n'avait qu'un dôme ; les quatre dômes subsidiaires ont été ajoutés en 1761.

La cathédrale a été entièrement rénovée et restaurée à l'occasion du 200e anniversaire de la victoire de Poltava. C'est à cette époque que l'église a été élevée au rang de cathédrale (équivalent à une collégiale dans l'Église latine). La paroisse a été dissoute par les Soviétiques dans les années 1930 et le bâtiment a été transformé en entrepôt. Il a été restauré à la fin des années 1970 et rouvert en tant que musée en 2000.

Notes

Autres projets

Sur les autres projets Wikimedia :