Anne-Marie Schell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 14:47 et modifiée en dernier par Sebleouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anne-Marie Schell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Députée française
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
MetzVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Anna Marie EntzmannVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Anne-Marie Schell (1912-1975) est une députée française de la Quatrième République. Elle fut député de la Moselle de 1947 à 1951.

Biographie

Anne-Marie Schell, née Entzmann, voit le jour à Moyeuvre-Grande, en Lorraine annexée, le [1]. Ouvrière, elle adhère au Parti communiste français (PCF) en 1940. Du fait de l'annexion de la Moselle à l'Allemagne, elle doit fuir la Lorraine. À la libération, elle devient conseillère municipale, puis maire de Moyeuvre-Grande. Appartenant au bureau fédéral du PCF, Anne-Marie Schell se présente aux élections législatives de 1947 sur la liste communiste de Pierre Muller. Ce dernier ayant démissionné, elle siège à l'Assemblée nationale à partir du .

Son action au Parlement est particulièrement intense. Elle dépose dix-neuf textes de loi, soit dix propositions de loi, six propositions de résolution et trois rapports[1]. Elle souligne notamment les difficultés administratives rencontrées dans les départements annexés du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Elle échoue à se faire réélire en 1951, puis tente sans succès d'être élue sénatrice en 1959[2], et se retire finalement de la vie politique.

Anne-Marie Schell meurt à Metz, le [1].

Mandats

  • au  : représentant de la Moselle à l'Assemblée nationale, membre du groupe parlementaire communiste.

Notes et références

  1. a b et c Notice de Anne-Marie Schell sur assemblee-nationale.fr.
  2. Biographie sur sycomore [1]