Caroline Naudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 07:15 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caroline Naudet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie

Caroline Naudet (Paris, 1775 - id., ) est une dessinatrice, aquafortiste et marchande d'estampes française.

Biographie

Le Docteur Double-Dose, caricature dessinée, gravée et coloriée (lithographiée par Delpech, 1820).

Caroline Naudet est la fille du graveur et marchand d'estampes parisien Naudet, actif dès avant 1780 du côté du Louvre. Elle a pour frère aîné, Thomas-Charles Naudet[1].

Sans doute éduquée à cet art par son père, Caroline se consacra toute sa vie à la reproduction de dessins sous la forme d'eau-forte. Elle travailla pour la veuve Chéreau (1817). Elle ouvrit commerce d'estampes d'abord rue de Castiglione puis au 13 quai Voltaire[2]. On lui connaît des dessins originaux, sous le forme de caricatures (entre 1818 et 1830), parfois assez outrées[1],[3]. En 1818, on lui doit la transcription du Plus ancien plan de Paris, exécuté en tapisserie, d'où lui est resté le titre de Plan de Tapisserie [1540].

Sa présence au Salon de Paris est attestée en 1837, elle y montre quatre planches destinées au Recueil d'objets d'art et de curiosités dessinés d'après nature par Théodore de Jolimont et Jules Gagniet[4],[5].

Notes et références

  1. a et b Henri Beraldi, Les graveurs du Dix-neuvième siècle, Conquet, 1890, tome 10, p. 193.
  2. Il existe une certaine Marie-Marguerite-Brigitte Naudet (vers 1780 - 1851), veuve de François-Séraphin Delpech, qui fut marchande d'estampes et lithographe quai Voltaire et dont le père était aussi marchand — cf. Dictionnaires des imprimeurs-lithographes.
  3. John Grand-Carteret, Le décolleté et le retroussé. Un siècle de gauloiserie, L'édition photographique, 1910, p. 25.
  4. Fiche exposant Salon 1837, base du musée d'Orsay.
  5. Notice ouvrage, Bibliothèque numérique INHA.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :