Aller au contenu

Académie Sainte-Anne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2021 à 22:10 et modifiée en dernier par Lixcel023 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:ACadémie Sainte Anne.jpg
Académie Sainte-Anne

L'Académie Sainte-Anne (précédemment connue comme Queen's Angels Academy) est un établissement d'enseignement francophone privé qui offre des services éducatifs pour les niveaux préscolaires et primaires. L'école est situé à Dorval, QC, Canada. Cette école avait plus de 550 élèves et fait partie du Collège Sainte-Anne, une corporation d'écoles privées, secondaire et pré-universitaire.

Histoire[1]

L'Académie Sainte-Anne était avant connue comme Queen's Angels Academy, cette institution était une école semi-privée pour filles créée par les Soeurs de St-Anne en 1888. Vers 2010, Queen's Angels Academy manquait d'étudiants et l'établissement ne pouvait plus payer les tarifs, alors il a fusionné avec Collège St-Anne, créant l'Académie et changer leur nom en Académie Sainte-Anne. En 2014 il n'y avait plus que 186 étudiants[2].

L'incendie de l'Académie[3]

Vers minuit, le , un feu se déclara dans l'académie, détruisant plus de la moitié de l'établissement et plus de 130 pompiers ont été déployés pour combattre l'incendie, il n'y a pas eu de blessé mais seul l'autre pavillon a été épargné avec le gymnase et la bibliothèque[4].

Reconstruction[5]

Après l'incendie, l'Académie décida de reconstruire l'école en forme de campus et ajouter un pavillon pour le secondaire, reconstruction se terminera dans 2022[6].

Réferences

  1. « Collège | Préscolaire et primaire Dorval | Collège Sainte-Anne », sur primaire.sainteanne.ca (consulté le )
  2. (en-CA) « Queen of Angels Academy forced to close - Montreal | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )
  3. « Un incendie ravage une école », sur ici.radio-canada.ca
  4. (en-CA) John Meagher, « Queen of Angels Academy alumni heartbroken after historic school building gutted by fire », sur Montreal Gazette, (consulté le )
  5. (en-US) « Collège Sainte-Anne unveils plans to rebuild, while incorporating site’s past - Montreal | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )
  6. (en-CA) « Collège Sainte-Anne unveils plans to rebuild, while incorporating site's past - Montreal | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )

Liens externes