Fares Boueiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2021 à 02:41 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fares Boueiz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
فارس بويزVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Fares Boueiz est un homme politique libanais. Il est nommé député maronite du Kesrwan en 1991, au poste qu’occupait son propre père, Nouhad. Entre 1990 et 1998, il occupa le poste de ministre des Affaires étrangères, dans les gouvernements successifs de Omar Karamé, Rachid Solh et Rafic Hariri, avec une courte césure de quelques semaines en 1992 avant les élections législatives.

Député du Kesrwan en 1992, 1996 et 2000, ses relations aussi bien avec Rafiq Hariri et Émile Lahoud furent quelque peu tendues. Il retrouve le gouvernement en 2003 comme ministre de l’Environnement au sein du dernier cabinet de Rafiq Hariri, avant de démissionner en septembre 2004, en protestation à la prorogation du mandat du Président Émile Lahoud.

Ayant insisté sur son indépendance et sa neutralité, il refuse de s'allier aux courants politiques majeurs et ne réussit pas à s’entendre avec les différents candidats aux élections de 2005 afin de se présenter. Il appela cependant à voter pour la liste de Michel Aoun sans pour autant qu’un vrai accord politique ne s’établisse entre les deux hommes.

Lien externe