Aller au contenu

Martina Caironi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2021 à 09:25 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Martina Caironi
Image illustrative de l’article Martina Caironi
Martina Caironi en 2016.
Informations
Période d'activité depuis 2012
Site officiel martinacaironi.it
Nationalité italienne
Naissance (35 ans)
Bologne
Club G.S. Fiamme Gialle
Records
Détentrice du record du monde du 100 m T42 en 14.61 s.
Palmarès
Jeux Paralympiques 3 2 0
Championnats du monde handisport 3 1 0

Martina Caironi, née le à Alzano Lombardo (Italie), est une athlète handisport italienne.

Biographie

En 2007, elle est victime d'un accident de la route qui conduit à l'amputation de sa jambe gauche au niveau du genou[1]. Elle concourre dans la catégorie T42 pour les mono et bi-amputés des jambes[2]. Elle a étudié la linguistique à l'Université de Bologne et parle couramment anglais, mandarin, portugais et espagnol[3].

Lors des Jeux Paralympiques d'été de 2012 à Londres, elle rafle l'or sur le 100 m T42 et l'argent sur le saut en longueur T42[2]. L'année suivante, elle réitère en gagnant l'or sur le 100 m et l'argent sur le saut en longueur lors des Championnats du monde d'athlétisme handisport à Doha (Qatar)[4].

En 2016 aux Jeux Paralympiques d'été à Rio, elle est le porte-drapeau de la délégation italienne[5]. Cette année-là, elle rafle encore une fois l'or sur le 100 m et l'argent sur le saut en longueur[3]. En 2017, elle rafle l'or sur ces deux épreuves et devient la première athlète de sa catégorie à passer sous la barre des 15 s au 100 m, avec un record du monde à 14.61 s[4].

Un documentaire est tourné sur son histoire, sorti en salle en Italie en 2018 sous le titre L'Aria sul Viso, décrite comme « la femme prothétique la plus rapide du monde »[6].

Aux Jeux paralympiques d'été de 2020, elle monte sur la deuxième marche du podium du 100 m T64 derrière sa compatriote Ambra Sabatini et devant Monica Contrafatto[7]. Les trois athlètes italiennes réalisent le seul triplé des Jeux[7].

Palmarès sportif

Références

  1. (en) « 5 facts avout Martina Caironi », sur Paralympic
  2. a et b (it) « PARALIMPIADI LONDRA 2012/ Martina Caironi oro con record del mondo sui 100 metri », Il Sussidiario.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Biographie »
  4. a et b « Martina Caironi », sur Paralympic
  5. (it) « Martina Caironi, la portabandiera italiana », RADIO POPOLARE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (it) « Un film sulla storia di Martina Caironi Prenota il ticket per vederlo al cinema », L'Eco di Bergamo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b (it) La Nazione, « Ambra Sabatini oro alle Paralimpiadi, storico podio tutto italiano », sur La Nazione, (consulté le )

Voir aussi