Aller au contenu

Château de Quart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 septembre 2021 à 08:40 et modifiée en dernier par Wisi eu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château de Quart
Image illustrative de l’article Château de Quart
Façade Sud-Est du château
Période ou style Germanique
Gothique
Renaissance
Type Château
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIIe siècle (rénovations en cours)
Propriétaire initial Jacques de la Porte Saint-Ours
Destination initiale Défense, péage.
Propriétaire actuel Commune de Quart
Destination actuelle Tourisme
Coordonnées 45° 45′ 05″ nord, 7° 23′ 48″ est[1]
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région historique Vallée d'Aoste
Localité Quart
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Quart
Site web Site

Le château de Quart est un château médiéval, situé sur la commune de Quart en Vallée d'Aoste.

Historique

Les premiers documents placent son origine à la fin du XIIe siècle, vers 1185.

Il doit son nom à la famille de Quart, qui tenu le lieu jusqu'en 1377, date de la mort de Henri de Quart, dernier représentant de cette famille à habiter le château. En 1185, Jacques de la Porte Saint-Ours (1172-1219) déplace le siège de sa seigneurie à Quart, et par sa volonté, la construction de l'actuel château sur la colline est commencée. Son fils et héritier Zacharie, dit Jacques II, père de l'évêque d'Aoste Émeric Ier de Quart, prendra le titre de seigneur de Quart.

  • 1377, le château et le fief passèrent entre les mains des Savoie qui le cédèrent en 1550 à Philibert Laschis, qui à son tour le revendit presque immédiatement aux Balbis.
  • Au XVIIe siècle, le château appartint d’abord au comte Nicolas Coardo, puis aux Perron de Saint-Martin qui en firent don à la commune de Quart en 1800[2].

Architecture

Le château est constitué d'un ensemble de bâtiments répartis dans une enceinte fortifiée qui suit le relief d’un éperon rocheux.

Le donjon installé sur le point le plus élevé du rocher, la disposition fonctionnelle de chaque bâtiment, la présence de la chapelle et le dédale de ruelles attestent d’une construction fortifiée de type primitif ou germanique, même si les saillies architecturales actuelles appartiennent à des époques plus récentes[3].

Informations complémentaires

Le site est public mais n'est actuellement pas ouvert à la visite pour cause de restaurations. Le lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail
  2. Lovevda.it
  3. www.region.vda.it

Liens externes