Ministère des Peuples indigènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 15:42 et modifiée en dernier par Nonopoly (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le ministère des Peuples indigènes ou MinPI (Ministerio del Poder Popular para los Pueblos Indígenas, en espagnol, littéralement, « ministère du Pouvoir populaire pour les Peuples indigènes ») est un ministère du gouvernement du Venezuela créé le par le président Hugo Chávez. Depuis sa création en 2007, le portefeuille a toujours été détenu par des femmes. Sa titulaire actuelle est Roside González depuis le .

Historique et liste des ministres des Peuples indigènes

Historique

Le ministère est créé le par le président Hugo Chávez[1].

La première ministre titulaire du portefeuille est l'activiste indigène de longue date, Nicia Maldonado. Elle est remplacée le par la jeune indigène d'ethnie wayuu âgée à sa nomination de vingt-sept ans Aloha Núñez[2]. Lui a succédé Clara Vidal le alors que sa prédécesseur se présente aux élections législatives de [3]. Le portefeuille est détenu par Yamilet Mirabal de Chirino entre et , quand elle est désignée candidate pour le poste de mairesse de la municipalité d'Atures dans l'État d'Amazonas. Le , le poste est attribuée à Roside González[4].

Liste des ministres

Image Nom Parti Début Fin
Roside González Depuis le [4]
Yamilet Mirabal de Chirino [5]
Aloha Núñez PSUV  ?
Yamilet Mirabal de Chirino [6]  ?
Aloha Núñez[7] PSUV [7]
Clara Vidal  ?
Aloha Núñez PSUV
Nicia Maldonado

Notes et références

  1. (en) « Chavez Swears-In New Cabinet for “Venezuelan Path to Socialism” », sur venezuelanalysis (consulté le )
  2. « Aloha Nuñez : « continuer la lutte des peuples indigènes au Venezuela » », sur Afrique Asie (consulté le )
  3. (es) « Clara Vidal es la nueva responsable del Ministerio para los Pueblos Indígenas », sur Noticias (consulté le )
  4. a et b (es) « Maduro nombra a Roside González como ministra para los Pueblos Indígenas », sur efectococuyo (consulté le )
  5. (es) « Yamilet Mirabal de Chirino, es designada Ministra del Poder Popular para los Pueblos Indígenas », sur aporrea.org (consulté le )
  6. (es) « Presidente Maduro designó a Yamilet Calderón como nueva ministra para los Pueblos Indígenas », sur avn.info.ve (consulté le )
  7. a et b (es) « VENEZUELA: Aloha Núñez dirigirá de nuevo el Ministerio para los Pueblos Indígenas », sur wordpress.com (consulté le )