Aller au contenu

Griposia aprilina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 17:24 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Griposia aprilina, la Runique, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Noctuidae et de la sous-famille des Noctuinae.

Les Anglo-Saxons appellent ce papillon " Merveille du jour "[1].

Taxonomie

Pour certains auteurs, le genre Griposia est considéré comme sous-genre du genre Dichonia ; le nom de l'espèce est alors Dichonia (Griposia) aprilina.

Distribution

Espèce répandue en Europe bien que localisée ; en France, presque partout dans les endroits boisés.

Écologie

La chenille, de mœurs nocturnes, se nourrit sur les chênes, les frênes et divers arbres fruitiers ; il n'y a qu'une génération par an. La nymphose a lieu dans le sol, dans de grands cocons dissimulés parmi les racines. L'émergence du papillon a généralement lieu en septembre-octobre.

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

  • D.J. Carter et B. Hargreaves, Guide des chenilles d'Europe : les chenilles de plus de 500 espèces de papillons sur 165 plantes hôtes, Paris, Delachaux et Niestlé, , 311 p. (ISBN 978-2-603-01444-8), p. 269