Aller au contenu

Alfredo de Goyeneche y Moreno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2021 à 21:26 et modifiée en dernier par 81.48.210.173 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alfredo de Goyeneche y Moreno
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président du Comité olympique espagnol
-
José María Echevarría Arteche (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
BriviescaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle
José Moreno Torres (d) (oncle maternel)
Alfredo Moreno Osorio (d) (grand-père maternel)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,76 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
72 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Distinction

Alfredo de Goyeneche y Moreno (né le à San Sebastián et mort le à Vitoria) fut un cavalier et ingénieur espagnol, président du comité olympique espagnol depuis 1998 jusqu'à son décès. Il portait les titres de comte de Guaqui, marquis d'Artasona.

En tant que jeune sportif, Alfredo Goyeneche fut médaillé de bronze au championnat d'Europe de concours hippique junior en 1956, champion d'Espagne de saut d'obstacles en 1968 et de polo en 1976. Il faisait partie de l'équipe espagnole d'équitation aux jeux olympiques de Rome en 1960.

Il a présidé la fédération hippique madrilène entre 1976 et 1981 et la fédération hippique espagnole entre 1981 et 1987. En 1987, il est nommé vice-président du comité olympique espagnol[1] par Carlos Ferrer Salat[2], pour lequel il sera l'homme de confiance au sein de l'institution jusqu'au décès de celui-ci en 1998. De son poste de vice-président il développe un travail important dans la mise en marche du plan ADO[3] et fera également partie de la commission sportive organisatrice des jeux olympiques de Barcelone en 1992 (COOB).

Président du Comité olympique espagnol

Après la mort de Carlos Ferrer Salat, Alfredo Goyeneche assure l'intérim de la présidence du COE[4] en . À la suite des élections au sein de cet organisme, il est nommé Président par 242 voix pour et 8 blancs. Il sera réélu en 2001. Goyeneche est le premier président du COE ayant participé aux jeux olympiques en tant qu'athlète.

Parallèlement au COE, il impulse la candidature de Séville pour les jeux olympiques de 2008 et ceux de Jaca en 2010. Durant son mandat, il dut faire face à une sélection interne de candidatures car seul le COE pouvait présenter une ville candidate devant le Comité international olympique. Jaca a été retenue face à Grenade pour 2010.

En 1999, il entre dans la commission de réformes du programme sportif, créée à la suite des irrégularités dans l'élection de Salt Lake City (États-Unis), ainsi que l'organisme international où il commence à travailler également sur la réforme du programme sportif des jeux olympiques. Il a été membre du comité international olympique depuis 2000 jusqu'à sa mort.

Alfredo Goyeneche meurt dans un accident de la circulation le , sur la route de Vitoria/Gazteiz (Alava/ Araba) où il allait pour présider la coupe du roi de basket. Il sera décoré, à titre posthume, de l'ordre olympique du COE dans la catégorie or et de la grand-croix de l'ordre du mérite sportif. De son vivant, il recevra des mains de Juan Antonio Samaranch[5] l'ordre olympique du CIO[6].

Notes et références

  1. Le Comité olympique espagnol (COE) est l'institution qui coordonne les activités olympiques en Espagne. Le 11 janvier 1924, est créé, à Barcelone, le comité olympique espagnol, sous la présidence du baron de Güell.
  2. Carlos Ferrer Salat (1931 - 1998), économiste, impresario et sportif.
  3. Asociación Deportes Olímpicos. Association des sportifs Olympiques.
  4. Comité olympique espagnol
  5. Juan Antonio Samaranch Torelló (Barcelone, 17 juillet 1920) est un impresario et homme politique espagnol. En 1991, il est nommé marquis de Samaranch.
  6. Comité International Olympique

Liens externes