Aller au contenu

Barbara Helena Preissler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 16:09 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barbara Helena Preissler
Portrait gravé avant 1766 par Valentin Daniel Preisler d'après Philipp Wilhelm Oeding, époux de Barbara Helena Preissler.
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Barbara Helena Preissler, ou Preisler, épouse Oeding (née le à Nuremberg et morte en 1758 à Braunschweig), est une peintre allemande de miniatures, graveuse sur cuivre et créatrice d'objets en cire, ivoire et albâtre, ainsi qu'une poétesse.

Biographie

Barbara Helena est la fille du peintre Johann Daniel Preisler, dont elle suit les cours.

En 1729, elle épouse le peintre Philipp Wilhelm Oeding (1697-1781), qui devient plus tard peintre à la Cour de Brunswick.

Elle réalise des gravures sur cuivre avec notamment diverses vues topographiques, ainsi que des objets en cire, ivoire et albâtre.

En tant que poétesse, elle est membre de l'Ordre des fleurs de Pegnese (ou Pegnitz), fondé en 1644 à Nuremberg par le poète Georg Philipp Harsdörffer, et ce sous le nom de la fleur Iluna (Alantwurz en allemand)[1].

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en allemand intitulée « Barbara Helena Preissler » (voir la liste des auteurs).

  1. Selon (de) Manfred H. Griebs Nürnberger Künstlerlexikon, mais douteux, voir : Liste der Mitglieder des Pegnesischen Blumenordens [Liste des membres de l'Ordre des fleurs de Pégnésie], no 68.

Annexes

Bibliographie

  • (de) Grieb, Manfred, Nürnberger Künstlerlexikon, Munich, 2007, volume 3, page 1171.
  • (de) Hamburgisches Künstler-Lexikon, vol. 1 : Die bildenden Künstler [Lexique des artistes de Hambourg, vol. 1 : Les plasticiens, édité par un comité pour l'Association pour l'histoire de Hambourg], 1854, page 181 (lire en ligne).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :