Jocelyne Lissouba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 14:08 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jocelyne Lissouba
Première dame de la République du Congo
 – 
(4 ans, 11 mois et 25 jours)
Prédécesseur Antoinette Sassou Nguesso
Biographie
Nom de naissance Marie-Jocelyne Rosdam
Conjoint Pascal Lissouba

Jocelyne Lissouba (née Pierrot) est l'épouse de Pascal Lissouba, ancien président de la République du Congo entre 1992 et 1997.

Biographie

Jocelyne Lissouba fut à la tête d'une fondation appelée Marie Bouanga, du nom de la mère de son époux[1].

En 2010, accompagnée de quelques-uns de ses enfants dont Nicolas Lissouba et Jérémie Lissouba, elle participe à une rencontre de réconciliation avec la famille du président Denis Sassou-Nguesso à Oyo, apportant ainsi sa contribution à la pacification du Congo[2].

Références

  1. Joseph Gamandzori, Les obstacles à la construction et à l’intégration de l’Etat-nation au Congo-Brazzaville (1944-1997), Brazzaville, Les cahiers de l'IGRAC: Publication annuelle de L’Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur l’Afrique Contemporaine (IGRAC), (lire en ligne), p. 72
  2. (en) John Frank Clark et Samuel Decalo, Historical Dictionary of Republic of the Congo, Scarecrow Press, (ISBN 978-0-8108-4919-8, lire en ligne)