Rossignol calliope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 19:58 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Calliope calliope

Le Rossignol calliope (Calliope calliope, anciennement Luscinia calliope), appelé aussi Calliope sibérienne, est une espèce de passereaux migrateurs de la famille des Muscicapidae.

Description

Rossignol calliope femelle

Le rossignol calliope mesure 15 cm[1].

Sa silhouette ressemble à celle d'un rouge-gorge mais son plumage est très différent. Sa queue est souvent dressée au-dessus du dos.

Le mâle, à la différence de la femelle, a la gorge rouge vif.

Nidification

Cet oiseau niche dans les forêts denses de conifères. Son nid est une structure partiellement couverte de fibres et de tiges végétales posée sur le sol.

Répartition

Carte de répartition de l'espèce.
En bleu, son habitat d'hivernage ; en vert, son habitat de reproduction

Le Rossignol calliope vit principalement au nord de l'Asie du Sud-Est et en Inde, pendant l'hiver. En été, il migre vers le nord de l'Asie de l'Est et en Sibérie[2].

Taxonomie

S'appuyant sur diverses études phylogéniques, le Congrès ornithologique international (classification version 4.1, 2014) déplace cette espèce, alors placée dans le genre Luscinia, dans le genre Calliope.

Notes et références

  1. Colin Harrison et Alan Greensmith (trad. Antoine Reille), Les oiseaux du monde, Bordas, coll. « L’œil nature », , 416 p. (ISBN 2-04-027016-7), Calliope sibérienne page 287
  2. Congrès ornithologique international, version 3.5

Liens externes