Aller au contenu

Lophira lanceolata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 août 2021 à 19:43 et modifiée en dernier par 129.0.212.247 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lophira lanceolata
Description de cette image, également commentée ci-après
Spécimen récolté dans le sanctuaire de biodiversité d'Agumatsa au Ghana.
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae
Super-ordre Rosanae
Ordre Malpighiales
Famille Ochnaceae
Genre Lophira

Espèce

Lophira lanceolata
Tiegh. ex Keay,1954[1]

Synonymes

  • Lophira spathulata Tiegh.[1]

Lophira lanceolata est une espèce de plantes de la famille des Ochnaceae et du genre Lophira, présente en Afrique tropicale[2].

Description

C'est un arbre de 10 à 15 m[2](occasionnellement 24 m[3]) de hauteur, à écorce liégeuse et fleurs blanches. Les fruits, d'une taille de 2 cm, sont plus larges que ceux de Lophira alata[2].

L. lanceolata et L. alata, différentes d'aspect et d'habitat, sont néanmoins deux espèces botaniquement très proches[4], c'est pourquoi on les distingue difficilement dans un herbier, sauf par leurs rameaux, lisses chez L. alata et écailleux liégeux chez L. lanceolata[3].

Distribution

L'espèce est présente en Afrique tropicale, en Sierra Leone et au Cameroun, au Gabon et en république démocratique du Congo[2]. En gbaya elle est connue sous le nom "kofia".

Habitat

On la rencontre dans la savane arborée, à une altitude généralement comprise entre 530 (voire moins) et 1 100 m. C'est l'une des premières espèces de retour après un récent déboisement[2].

Utilisation

Les graines fournissent une huile comestible[3]. On s'en sert aussi pour fabriquer du savon et des lubrifiants[5].

Le bois est très dur, dense, très résistant. On l'utilise localement dans la construction. C'est aussi un excellent bois de chauffe et une bonne source de charbon de bois[5].

Les différentes parties de la plante connaissent de multiples utilisations en médecine traditionnelle[6]. De nombreux travaux de recherche leur sont consacrés[7], qui ont confirmé la présence de composés actifs.

Notes et références

  1. a et b The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 1 juillet 2020
  2. a b c d et e Base de données des plantes d'Afrique [1]
  3. a b et c A. Akoegninou (dir.), W. J. van der Burg (dir.) et L. J. G. van der Maesen (dir.), Flore analytique du Bénin, Cotonou & Wageningen, Backhuys Publishers, , 1034 p. (ISBN 978- 90-5782-181-3), p. 830
  4. (en) Georgia J. Persinos & Maynard W. Quimby, « Studies on Nigerian plants v. comparative anatomy of Lophira lanceolata and Lophira alata », in Economic Botany, volume 22, 1968, p. 206-220
  5. a et b (en) Useful Tropical Plants [2]
  6. Base Prélude, Plantes médicinales et pharmacopées traditionnelles [3]
  7. Par exemple : Oladejo Benoît Bankole, Effets néphroprotecteurs des feuilles de Lophira Lanceolata (Ochnaceae), Éditions universitaires européennes, 2015, 96 p. (ISBN 9783841665362) ; A. Dicko, A.K. Natta et H.S. Biaou, « Connaissances ethnobotaniques et conservation de Lophira lanceolata (Ochnaceae) au Bénin (Afrique de l'Ouest) », in Annales des Sciences Agronomiques,2017, 21, p. 19-35, [lire en ligne] ;

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :