Plante grimpante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 20:26 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une vieille cheminée d'usine en brique, presque totalement recouverte par une vigne vierge, située à Meidling, Vienne

Une plante grimpante est une plante capable de s'élever verticalement en s'appuyant, en s'accrochant ou en s'enroulant sur ou autour d'un support vertical, le plus souvent un autre végétal.

Classification

Exemple d'hortensia grimpant sur le tronc d'un arbre

On distingue les plantes grimpantes :

Le volubilisme utilise deux tropismes pour trouver et s'attacher au support :

  • le thigmotropisme : le contact au niveau d'une zone de croissance peut provoquer une inhibition locale de croissance, d'où une courbure dirigée vers le support,
  • la circumnutation (ou nutation des plantes) : mouvement hélicoïdal de l'apex de la tige due à l'auxine. L'hélice est de sens senestre (plantes sinistrorses : liseron, haricot d'Espagne) ou moins souvent dextre (plantes dextrorses : houblon, chèvrefeuille), plus rarement de sens inconstant (espèces exotiques comme la Fougère Lygodium)[1].

Utilisation

Les plantes grimpantes sont souvent employées comme plantes ornementales, notamment pour leur capacité à recouvrir de vieux murs et les transformer en décor végétal.

« Des plantes grimpantes ...accrochant leurs vrilles à un treillage » (Théophile Gautier).

Notes et références

  1. M. Spurný, Elongation and circumnutation oscillations of hypocotyl of pine seedlings, Revue Biologia Plantarum, 26 juin 2008

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes