Avaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2021 à 10:39 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le avaro[1] est un pain traditionnel non levé, préparé spécifiquement dans les îles Tuamotu en Polynésie française. Il est réalisé en général pour les grandes occasions et pour les repas dominicaux d'après la messe[2].

Il ne doit pas être confondu avec le faraoa 'ipo, le pain de Tahiti, qui est cuit dans de l'eau de noix de coco.

Composition et préparation

Préparé sans levure, le avaro est un pain composé de trois ingrédients : la farine, l'eau ou le lait de noix de coco (et la pulpe selon les recettes, faisant alors du pain une sorte de gâteau selon les proportions ajoutées à la pâte[2]) et du sucre en petite quantité[3]. Le pain est cuit à l'étouffée toute la nuit (environ 10 heures) dans un récipient fermé (de type marmite ou cocotte) mis seul dans un four tahitien traditionnel à braises sans feu ou « ahima'a »[4].

Notes et références

  1. En raison des spécificités linguistiques du paumotu, l'élision ne se fait pas car le a initial se prononce avec un h aspiré « ha ».
  2. a et b [vidéo] Ingrid et André Vohi, « Le "avaro", le gâteau au coco du dimanche à Anaa », Tahiti Nui TV, 1er juin 2020.
  3. « Le avaro, le pain des Paumotu à base de lait de coco », Polynésie La 1re, 2 août 2021.
  4. [vidéo] « Le pain au lait de coco et le "avaro" : l'art culinaire à Takapoto », Polynésie La 1re, 24 mai 2020.

Article connexe