Fédération impériale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2021 à 14:57 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Fédération impériale (en anglais Imperial Federation) était un projet politique britannique de la fin du XIXe siècle - début du XXe siècle qui avait pour objectif de transformer l'Empire britannique en un État fédéral. Il fut principalement défendu par l'Imperial Federation League fondée à Londres en 1884. Il est considéré comme une des réflexions ayant mené au Commonwealth.

Le projet, aux contours assez flous, cherchait à résoudre les divers problèmes de l'empire : statuts différents (colonies, dominions) mais aussi le problème du Home Rule en Irlande. Il partait du principe que l'empire ne pouvait finir que de deux façons : dans la dissolution de la décolonisation, transformant la Grande-Bretagne en nation de second rang, ou dans la fédération.