Vallée de Fécamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2021 à 15:03 et modifiée en dernier par Waltor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La vallée de Fécamp est une ancienne vallée et un lieu-dit du 12e arrondissement de Paris.

Cette vallée est constituée par la dépression creusée par le ru de Montreuil, jusqu'à son débouché dans la Seine au lieu-dit la Rapée à la hauteur du pont de Bercy.

La vallée de Fécamp est bien dessinée et nommée sur le plan de Roussel de 1731. D'après ce plan, elle commençait à un lieu nommé le milieu du monde, situé vers l'intersection actuelle de la rue du Rendez-Vous et du boulevard de Picpus. Elle descendait ensuite en suivant l'axe de l'avenue du Docteur-Arnold-Netter et des rues Marsoulan, Sibuet et de Toul, puis, après la Croix Rouge (vers le métro Michel-Bizot), allait jusqu'au cabaret de la Grande Pinte de Bercy par l'actuelle rue de Fécamp avant d'obliquer vers l'ouest, approximativement entre la rue de Wattignies et la rue des Meuniers, dans l'axe de la rue des Fonds-Verts.

La rue de Fécamp, l'ancienne rue de la Vallée-de-Fécamp et l'impasse de la Vallée-de-Fécamp lui doivent leur nom.

C'est dans la vallée de Fécamp que se trouvait le lieu-dit des Fonds Verts.