Pont Chef-William-Commanda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2021 à 18:27 et modifiée en dernier par Climbing999 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le pont Chef-William-Commanda.

Le pont Chef-William-Commanda (Anglais : Chief William Commanda Bridge), anciennement le pont Prince-de-Galles, est un pont ferroviaire qui enjambe la rivière Outaouais qui lie Ottawa, Ontario à Gatineau, Québec. Il se connectait avec la ligne du Canadien Pacifique jusqu'à Lebreton.

Il est construit par le chemin de fer reliant Québec, Montréal, Ottawa et la côte Pacifique[1],[2] en 1880, et nommé en honneur d'Édouard VII du Royaume-Uni, prince de Galles.

En juillet 2021, le conseil municipal de la Ville d'Ottawa a renommé le pont en l'honneur de William Commanda, un ancien chef de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg.[3],[4]

Futur

Le pont Prince-de-Galles vu du sud, en juillet 2005.

En 2005, le pont est temporairement déconnecté de la voie ferrée à l'approche du côté d'Ottawa pour un projet d'eau en construction de ce côté. Cependant, les Chemins de fer Québec-Gatineau continuent à utiliser le côté du pont à Gatineau pour la compagnie E.B. Eddy et Domtar sur l'île Lemieux.

Voir aussi

Références

  1. (en) « The Railways of Ottawa: Hull - Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental », Colin Churcher's Railway Pages.
  2. (en) « The Railways of Ottawa: Findings of the Circle » [archive du ], Colin Churcher's Railway Pages.
  3. Innovative Client Services Dept, « Le Conseil approuve une vision pour faire d’Ottawa une ville zéro déchet », sur ottawa.ca, (consulté le )
  4. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Le pont Prince-de-Galles, renommé en l'honneur du chef William Commanda, sera rénové », sur Radio-Canada.ca (consulté le )

Liens Externes