Aller au contenu

Clem Sohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2021 à 09:12 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Clem Sohn
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 26 ans)
VincennesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Clement Joseph Sohn, dit Clem Sohn (LansingVincennes), est un parachutiste acrobatique des années 1930.

Biographie

Spécialiste de la chute libre, il met au point un procédé pour planer dans les airs avec une combinaison de sa fabrication. Largué d'un avion à une altitude d'environ 3 000 mètres, il descendait en planant jusqu'à 250 mètres du sol. Il ouvrait alors son parachute pour atterrir.

Il avait confectionné ses ailes en toile zéphyr. Elles étaient renforcées par une armature en tubes d’acier et étaient fixées à ses hanches. L’appareillage avait été conçu pour éviter une ouverture trop rapide des ailes qui lui aurait déboîté les articulations. Entre ses jambes, un pantalon large formait une autre surface portante qui remplissait un rôle stabilisateur analogue à celui d’une queue d’oiseau. Il fut surnommé The Batman (l’homme chauve-souris) à cause de ses grosses lunettes de vol.

Il saute avec ses ailes d'un avion à 3 000 mètres à l'aéroport de Hanworth le [1].

Clem Sohn fut blessé à l’aérodrome de Gatwick, à Londres. Son parachute se prit dans ses ailes. Il se cassa l’épaule à l’atterrissage après avoir ouvert son parachute de secours à seulement soixante mètres du sol.

La carrière de Sohn s’achève brutalement en France, le (à 26 ans), au festival aérien de Vincennes. Avant le décollage, Clem Sohn avait dit à un journaliste : « Je me sens autant en sécurité que dans la cuisine de votre grand-mère ». Mais lors de la descente, son parachute ne s’ouvre pas. Il tente vainement d’ouvrir son parachute de secours et s’écrase au sol sous les yeux d'une foule de 200 000 personnes[2].

Notes et références

  1. « L'"homme-oiseau" a volé hier à l'aérodrome de Hamworth (Angleterre) », Excelsior,‎ , p. 1
  2. Georges Février, « Deux cent mille spectateurs ont suivi avec passion le meeting aérien de Vincennes malheureusement endeuillé par la mort de Clem Sohn au cours de sa démonstration d'homme volant », L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme, no 13279,‎ , p. 1 et 5 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Maurice Henry, « Le meeting aérien de Vincennes triomphe des « as » de l'acrobatie endeuillé par un tragique accident », Le Petit journal, no 27129,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le ).
  • Robert Marchand, « La mort épouvantable de Clem Sohn au meeting aérien de Vincennes », Excelsior : journal illustré quotidien, no 9630,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  • Jean Mareze, « Un terrible accident a endeuillé le festival aérien de Vincennes : Clem Sohn, "l'homme-oiseau" se tue à l'atterrissage », Paris-soir, no 5053,‎ , p. 1 et 7 (lire en ligne, consulté le ).
  • « Clem Sohn, "l'homme-oiseau" fait une chute de 700 mètres et se tue », Le Figaro, no 116,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  • « L'homme-oiseau s'est tué à Vincennes », Le Petit Parisien, no 21972,‎ , p. 4 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Liens externes