Claudious Abry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2021 à 09:31 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claudious Abry
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Claudius Louis Abry
Nationalité
Formation
Activités

Claudious Abry (né Claudius Louis Abry le à Seyssel et mort le à Saint-Laurent-sur-Saône[1]) est un charpentier-menuisier-ébéniste français du XXe siècle[2].

Un musée situé dans sa ville natale, expose ses œuvres sur bois : le musée du bois de Seyssel[2].

Biographie

Fils de menuisier et petit-fils de maître-compagnon charpentier, compagnon du devoir durant 7 années, Claudious Abry a travaillé aux établissements Monet-Goyon à Mâcon, où il fabriquait des moules pour des pièces de moto. Il a aussi réalisé pendant ses loisirs et durant sa retraite de nombreux travaux, parmi lesquels des maquettes en bois spectaculaires.

Fier de son savoir-faire, il a légué toutes ses œuvres à sa commune de naissance, Seyssel.

Œuvres

Parmi les maquettes réalisées par Claudious Abry, on peut citer l'escalier à vis St Gilles, un escalier à double évolution, un escalier de chaire d'église tournant, un escalier de pavillon, une hélice de bateau, etc. Ses oeuvres sont exposées au musée du bois de Seyssel.

Références

Articles connexes