Aller au contenu

Cimetière militaire du Commonwealth de Tilly-sur-Seulles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 09:58 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière militaire du Commonwealth de Tilly-sur-Seulles
Tilly-sur-Seulles War Cemetery (en)
Vue générale du cimetière.
Pays
Département
Commune
Tombes
1222
Personnes
1222
Mise en service
8 juillet 1944
Coordonnées
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Localisation sur la carte du Calvados
voir sur la carte du Calvados
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Personnalités enterrées

Le cimetière militaire du Commonwealth de Tilly-sur-Seulles est un cimetière militaire de la Seconde Guerre mondiale, situé à Tilly-sur-Seulles, dans le Calvados. Il contient 1222 tombes, gérées par la Commonwealth War Graves Commission.

Localisation

Le cimetière est situé sur la commune de Tilly-sur-Seulles, à environ 12 km au sud-est de Bayeux. Il est localisé le long de la D13, à environ 1 km du village[1].

Histoire

Après la prise de Bayeux le , les troupes anglaises progressent vers Tilly-sur-Seulles mais font face à une contre-attaque et une résistance allemande. Le premier mort à être enterré dans ce qui deviendra le cimetière l'est le . Tilly-sur-Seulles ne sera libéré que vers le 18-, mais les combats perdurent jusqu'aux alentours du 26. Le secteur de Tilly-Juvigny a alors changé de main à 23 reprises[2],[3].

Tombes

Le cimetière militaire du Commonwealth de Tilly-sur-Seulles héberge 1222 tombes, dont 2 Néo-zélandais, 1 Canadien et 1 Australien. Il héberge également les corps de 232 soldats allemands. Le poète britannique Keith Douglas y est enterré[2].

On y trouve entre autres 135 hommes du Durham Light Infantry, 80 du Dorsetshire Regiment, 65 de la Royal Artillery, 61 du Royal Armoured Corps[1].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références