Canadienne (veste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 23:03 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un homme porteur d'une canadienne.

La canadienne est un vêtement d'extérieur, un manteau trois-quarts. Son nom fait référence au vêtement porté par les trappeurs du Canada[1].

Description

Au Québec

Au Québec, c'est un manteau d'hiver droit, trois-quarts (mi-cuisses), généralement fait d'un épais tissu de laine, pourvu d'un capuchon et de boutons à brandebourgs[2]. Ce vêtement peut aussi comprendre un col amovible en fourrure de mouton en forme de châle, et une ceinture. En France notamment, il est connu sous le vocable de « duffel-coat » que l'Office de la langue française du Québec propose de remplacer par « canadienne »[2].

En France

En France, c'est une veste imperméable, de toile ou de peau, longue et épaisse, doublée généralement de peau de mouton[3]. Apparue au début du XXe siècle et popularisé par Jean Cocteau[2], elle a surtout été portée au cours des années 1950, mais a connu un retour sur le marché de la mode ces dernières années[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. « Définition de CANADIENNE », sur www.cnrtl.fr (consulté le )
  2. a b et c Office québécois de la langue française, « Canadienne », Le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) (consulté le ).
  3. Académie française, « Dictionnaire de l'Académie française », sur https://www.dictionnaire-academie.fr/ (consulté le ).