Aller au contenu

Aiguillette (vêtement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 20:53 et modifiée en dernier par Jistrum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'aiguillette est une sorte de lien textile unissant deux parties d'un vêtement (pourpoint, braguette, etc.) et pouvant se terminer par une pièce de métal appelée ferret. Du Moyen Âge[1] jusqu'au règne de Louis XIV[2], l'aiguillette permettait de fermer ou de garnir les vêtements. Le système des aiguillette est simple c'est deux parties de vêtement par un nouage chacune de ses parties est munie d'un lacet cordon ou un ruban.Lorsque les liens sont apparents ils sont aussi décoratifs. Ce système permet une fermeture est par coulissage.

Aujourd'hui[Quand ?], elle est utilisée par la gendarmerie[Laquelle ?] lors des cérémonies pour marquer le rang du gendarme[3]. Mais aussi dans le théâtre qui sont simplement décoratifs.

Références

  1. « histoire des aiguillettes - vêtements médiévaux », sur sites.google.com (consulté le )
  2. Éditions Larousse, « Définitions : aiguillette - Dictionnaire de français Larousse », sur www.larousse.fr (consulté le )
  3. « l'aiguillette », sur eugene.bigotte.pagesperso-orange.fr (consulté le )