San Babila : Un crime inutile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 13:14 et modifiée en dernier par Tractopelle-jaune (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
San Babila
Un crime inutile

Titre original San Babila ore 20: un delitto inutile
Réalisation Carlo Lizzani
Scénario Mino Giarda
Ugo Pirro
Carlo Lizzani
Acteurs principaux
Sociétés de production Produzioni Thousand Associate
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre Drame
Durée 105 minutes
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

San Babila : Un crime inutile (San Babila ore 20: un delitto inutile) est un drame coécrit et réalisé par Carlo Lizzani, sorti en 1976.

Synopsis

Italie, 1975, lors des années de plomb. Un groupe de quatre jeunes néo-fascistes, Alfredo, Fabrizio, Franco et Michele, fait régner violemment la loi sur la place San Babila à Milan. Ils se sont inspirés du squadrisme de Benito Mussolini, la force paramilitaire instaurée par le Duce pour lutter avec brutalité contre les mouvements sociaux suscités par les socialistes et les communistes après la Première Guerre mondiale en Italie.

Les quatre hommes importunent les passants, s'empoignent avec les gauchistes, les communistes ou les anarchistes de passage ou bien draguent lourdement les filles. Un jour, le chef du groupe demande à Franco, le plus sage de la bande, de faire ses preuves en attaquant sauvagement un jeune communiste choisi au hasard. Une nuit, sur la place San Babila, ils croisent un couple habillé en rouge et, croyant qu'ils sont des communistes en raison de la couleur de leurs vêtements, les désignent comme des cibles à éliminer. Le groupe les traque et les poignarde. Choqué face à ce double meurtre inutile, Franco s'enfuit et rentre chez lui. Pendant ce temps, les trois autres garçons continuent la soirée dans une salle de jeux et l'un d'entre eux demande à Lalla, la fille de la bande malmenée par ces derniers, de se débarrasser de l'arme du crime. Après l'avoir fait, elle les dénoncera à la police.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

Liens externes