Achtung! Banditi!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Achtung! Banditi! est un film italien réalisé en 1951 par Carlo Lizzani.

Achtung! Banditi!
Description de cette image, également commentée ci-après
Andrea Checchi, l'ingénieur dans le film
Réalisation Carlo Lizzani
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre Film de guerre
Durée 98 minutes
Sortie 1951

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le scénario s'inspire de faits authentiques qui se sont déroulées pendant la Deuxième Guerre mondiale en Italie. Ici, ce sont les aventures d'un groupe de résistants italiens originaires de Gênes et dirigé par le commandant Vento qui sont évoquées. Ceux-ci doivent s'emparer d'une cargaison d'armes destinées à l'occupant allemand. Aidés par un comité d'ouvriers en grève menés par Marco, ceux-ci parviennent à leurs fins, après plusieurs péripéties pleines de tension. Les chasseurs alpins italiens, un moment hésitant, et placés devant un dilemme crucial, choisissent eux aussi d'entrer en résistance.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Comme pour le film La Terre tremble de Luchino Visconti, le film a été produit par une coopérative, bénéficiant de l'aide d'organisations proches du Parti communiste italien. Concrètement, « Achtung! Banditi! est réalisé sous les auspices du résistant devenu producteur Giuliani G. De Negri (it) qui, face au boycott opposé par le gouvernement à ce projet sur la lutte partisane en Ligurie, crée la Cooperativa degli spettatori-produttori. »[1] D'autre part, une souscription populaire a été lancée auprès des habitants de la région, afin d'aider au financement du film. Les protagonistes résistants d'Achtung! Banditi! ont donc, pour une grande part, financé leur propre histoire.
  • Au générique artistique du film, il faut signaler la présence d'une débutante qui va devenir rapidement célèbre, Gina Lollobrigida, incarnant Anna, sœur au cœur déchiré du chasseur alpin Domenico, et celle de Lamberto Maggiorani, héros du film Le Voleur de bicyclette, campant ici le rôle de l'ouvrier Marco.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire du cinéma italien, Nouveau Monde Éditions, 2014, p. 591.

Lien externe[modifier | modifier le code]