Cephalotes texanus
Cephalotus texanus est une espèce de fourmis qui a la particularité d’occuper les galeries forées par des insectes xylophages ; elle est localisée au Texas et au Mexique.
Certaines espèces du genre Cephalotes, fourmis arboricoles qui compte plus de 130 espèces[1], ont des majors[2],[3] qui ont la tête en forme de bouclier circulaire, (disque céphalique)[4]. Très robuste, ces dernières se servent de leurs têtes pour bloquer l’entrée du nid. Elles occupent des galeries qui ont été creusées par des insectes xylophages comme les Cerambycidae, elles ne creusent donc pas de nid.
En plus du disque céphalique, elles possèdent sur le dessus du thorax une carène dentelée. La fourmi (soldat) appuie cette carène sur la paroi supérieure de la galerie en faisant pression à l’aide de ses pattes, améliorant ainsi le blocage de l’entrée du nid. Les antennes, fragiles, sont situées directement en dessous des yeux composés et à l’arrière du bouclier, ce qui les protège.
Ce phénomène d’adaptation morphologique pour bloquer l’entrée du nid et son comportement remarquable est appelé phragmose ; l'entomologiste suisse Felix Santschi a été le premier à le décrire et le nommer en 1919.
Liste des espèces de Cephalotes
[modifier | modifier le code]- Voir Cephalotes (Zacryptocerus)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (1) – (Andrade et Baroni Urbani, 1999)
- « [Définition] Caste | MyrmécoFourmis », sur www.myrmecofourmis.org (consulté le )
- Futura, « Fourmis : la division du travail entre les différentes ouvrières », Futura, (lire en ligne, consulté le )
- Luc Passera et Serge Aron, Les fourmis : comportement, organisation sociale et évolution, NRC Research Press, , 480 p. (ISBN 978-0-660-97021-9, lire en ligne), p. 145
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressources relatives au vivant :
- (fr + en) Référence ITIS : Cephalotes texanus (Santschi, 1915)
- (fr + en) Référence EOL : Cephalotes texanus
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Les fourmis, comportement, organisation sociale et évolution. Luc Passera et Serge Aron. Édition des Presses scientifiques du CNRC. 480 pages.