T-MPLS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 16:39 et modifiée en dernier par ABACA (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

T-MPLS ou Transport MPLS est une technique de couche réseau qui utilise un sous-ensemble des standards MPLS existants et qui est destinée aux réseaux de transport. Il est défini par l'Union internationale des télécommunications (ITU-T) en février 2006. C'est une application orientée connexion de commutation de paquets (co-ps). Il offre une implémentation adaptée aux applications co-ps et ajoute des mécanismes qui permettent le support de fonctionnalités critiques pour le transport.

T-MPLS repose sur les mêmes principes architecturaux de réseau par couche que ceux utilisés par d'autres techniques comme la SDH et l'OTN. Les fournisseurs de services ont déjà développés des processus de management et des procédures de travail reposant sur ces principes. Ainsi, T-MPLS offre une technique à la fois familière et alignée avec les réseaux de transports basés sur des circuits. Il supporte les processus organisationnels actuels et les procédures de travail à grande échelle.

T-MPLS est une technique L2 bas-coût offrant des fonctionnalités de qualité de service (QoS), d'aide aux opérations et à la maintenance de bout-en-bout (end-to-end OA&M) et de protection du trafic.

Les recommandations de l'ITU-T suivantes existent pour T-MPLS:

  • G.8110.1[1] Architecture du réseau du MPLS-TP
  • G.8112[2] Interfaces du réseau de couche MPLS-TP 
  • G.8113.1[3] Mécanismes d'exploitation, d'administration et de maintenance pour la technologie MPLS TP dans les réseaux de transport en mode paquet
  • G.8121[4] Caractéristiques des blocs fonctionnels des équipements MPLS de transport
  • G.8131[5] Commutation de protection linéaire pour le profil de transport MPLS
  • G.8132[6] Protection partagée en anneau MPLS-TP 

Techniques alternatives


Notes et références

  1. « G.8110.1 : Architecture du réseau du MPLS-TP », sur www.itu.int (consulté le )
  2. « G.8112 :  », sur www.itu.int (consulté le )
  3. « G.8113.1 : Mécanismes d'exploitation, d'administration et de maintenance pour la technologie MPLS TP dans les réseaux de transport en mode paquet », sur www.itu.int (consulté le )
  4. « G.8121 : Caractéristiques des blocs fonctionnels des équipements MPLS de transport », sur www.itu.int (consulté le )
  5. « G.8131 : Commutation de protection linéaire pour le profil de transport MPLS », sur www.itu.int (consulté le )
  6. « G.8132 :  », sur www.itu.int (consulté le )

Articles connexes

Bibliographie

  • "Ethernet Services over Transport MPLS (T-MPLS)", une présentation de M. Italo Busi de la société Alcatel lors d'un atelier de ITU-T sur les réseaux "NGN et leurs réseaux de Transport" à Kobe, les 20-21 avril 2006 [1]
  • "Transport MPLS (T-MPLS): The Transport Technology for Packet-Based Networks", livre blanc de la société Alcatel-Lucent [2]
  • Gartner, 6 août 2007, "Tutorial: Understand Ethernet Service Standards"
  • Light Reading, septembre 2007, "MPLS vs. PBT: The Empire Strikes Back" [3]