Aller au contenu

Sergueï Gourzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 11:03 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sergueï Gourzo
Naissance
Moscou, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité soviétique
Décès (à 47 ans)
Léningrad, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession acteur
Films notables
  • La Jeune Garde
  • Les Audacieux

Sergueï Safonovitch Gourzo (en russe : Серге́й Сафо́нович Гурзо́), né le à Moscou et mort le à Léningrad, est un acteur soviétique.

Biographie

Fils d'un médecin et d'une professeur de l'Académie russe de musique Gnessine, Sergueï Gourzo vit avec sa famille dans une kommounalka de Kouznetski most dans l'arrondissement Mechtchanski. À l'âge de seize ans, il s'engage comme volontaire dans l'Armée rouge, lorsque les opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale commencent sur le territoire de l'URSS. Il est gravement blessé en Pologne en 1944 et passe un an dans les hôpitaux.

Après la guerre? il fait ses études dans la classe de Boris Bibikov et Olga Pyjova à l'Institut national de la cinématographie. Son début au cinéma dans le film patriotique de Sergueï Guerassimov tiré du roman La Jeune Garde de Fadeïev lui apporte une célébrité immédiate[1]. Il y incarne Sergueï Tulenine, un partisan soviétique, membre d'un groupe Komsomol secret, exécuté par les nazis en 1943[2]. Le jeune acteur est récompensé par un prix Staline de 1re classe. Il tiendra quelques autres rôles de jeunes soviétiques qui se démarquent par leur courage et patriotisme, notamment dans Les Audacieux de Konstantin Youdine (prix Staline de 2e classe) sorti en 1950[3].

Acteur souffre d'un alcoolisme sévère qui compromet sa carrière. Il incarne encore le personnage principal dans l'adaptation du roman de Nikolaï Ostrovski Enfantés par la tempête en 1957, sous la direction de Yakov Bazelyan et Arthur Wojtecki[4]. Ensuite il doit se contenter de rôles épisodiques. Après une dernière apparition dans les courts-mètrages en 1961 et 1962, il disparait des écrans.

Sergueï Gourzo meurt dans un hôpital de Léningrad après un infarctus du myocarde le , âgé seulement de 47 ans. Il est enterré au cimetière du Sud de Léningrad (district de Moskovski).

Filmographie partielle

Notes et références

  1. Richard Stites, Russian Popular Culture : Entertainment and Society Since 1900, Cambridge University Press, , 304 p. (ISBN 978-0-521-36986-2, lire en ligne), p. 124
  2. James Von Geldern et Richard Stites, Mass Culture in Soviet Russia : Tales, Poems, Songs, Movies, Plays, and Folklore, 1917-1953, Indiana University Press, , 492 p. (ISBN 978-0-253-32893-9, lire en ligne), p. 387
  3. Birgit Beumers, Directory of World Cinema : RUSSIA 2, Intellect Books, , 366 p. (ISBN 978-1-78320-010-8, lire en ligne), p. 75
  4. Russian, Soviet and CIS Feature Films, Television films and Television Serials, listed by Director sur ucl.ac.uk

Liens externes