La Piste sanglante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 22:27 et modifiée en dernier par Deusdet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Piste sanglante
10e histoire de la série Jess Long
Scénario Maurice Tillieux
Dessin Arthur Piroton
Genre(s) Policier

Éditeur Dupuis
Première publication 1974

Prépublication Spirou

La Piste sanglante est la dixième histoire de la série Jess Long d'Arthur Piroton et Maurice Tillieux. Elle est publiée pour la première fois du no 1879 au no 1885 du journal Spirou.

Univers

Synopsis

Slim Sullivan est convoqué à une heure matinale par le général Gardnet dans l'hôtel new-yorkais où il réside. Le général lui fait part de sa perplexité : un certain Pat Morton, qui vient d'abattre un renard vert en Alaska, lui rappelle nettement par son visage Ralph Bensky, capitaine américain officiellement tué lors de la reconquête d'Attu, pendant la bataille des Aléoutiennes.

Avec Jess Long, qui revient juste de Porto-Rico, Sullivan et Gardnet se rendent au cimetière militaire d'Attu et ils font ouvrir la tombe de Bensky. Il apparaît que l'homme inhumé n'est pas Bensky, mais un autre militaire, tué dans l'explosion d'une casemate japonaise. Les deux agents fédéraux se rendent alors en Alaska pour retrouver la trace de Pat Morton. S'aventurant à l'intérieur des terres, par des pistes enneigées, ils rencontrent quatre trappeurs qui leur apprennent la mort de Pat Morton. Lors d'un retour périlleux, ponctué par une disparition et trois meurtres, Jess Long et Slim Sullivan finissent par apprendre la vérité sur le destin de Ralph Bensky.

Personnages

  • Slim Sullivan : agent du FBI, qui préfère visiblement les plages de Californie aux neiges de l'Alaska.
  • Jess Long : agent du FBI, il garde un certain ascendant sur son acolyte.
  • Général Gardnet : ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a obtenu l'accord de la hiérarchie du FBI pour faire enquêter Sullivan et Long sur le mystérieux Pat Morton.
  • Pol Lenantais : le plus dégourdi et le plus machiavélique des quatre trappeurs rencontrés par les deux agents fédéraux.

Publication

Revues

La Piste sanglante a été publiée en 1974 sur 30 pages, dans le Journal de Spirou (album n° 133) : n° 1879, 1880, 1881, 1882, 1882, 1883, 1884 et 1885.

Album

Lien externe

Modèle:Palette Jess Long