Aller au contenu

China Investment Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2021 à 01:31 et modifiée en dernier par SimontheSWFman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

China Investment Corporation
logo de China Investment Corporation
illustration de China Investment Corporation

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.china-inv.cnVoir et modifier les données sur Wikidata

China Investment Corporation (CIC ; chinois simplifié : 中国投资有限责任公司 ; pinyin : Zhōngguó tóuzī yǒuxiàn zérèn gōngsī) est un des principaux fonds souverains chinois. Créé le , son modèle est basé sur celui du fonds singapourien Temasek pour la gouvernance et la transparence. Il gère environ 200 milliards de dollars de la réserve de change chinoise, évaluée à plus de 1200 milliards de dollars. Ces capitaux proviennent des excédents commerciaux de la Chine avec le reste du monde.

Histoire

China Investment Corporation s'est notamment fait connaître en décembre 2007 lorsqu'il est rentré au capital de la banque Morgan Stanley, lors de son augmentation de capital à la suite de la crise des subprimes. Le fonds a par la suite augmenté sa prise de position dans la banque américaine, allant jusqu'à 10 % du capital votant[1].

En 2013, China Investment Corporation a acquis 12,5 % d'Uralkali, une entreprise de potasse russe[2].

En 2015, en partenariat avec AEW, CIC acquiert les centres commerciaux La Vache Noire à Arcueil, Centre Mayol à Toulon, Marques Avenue à Troyes[3].

En 2016, CIC entre au capital de Foncia dont il devient ainsi un des trois seuls actionnaires[4].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références