Charles-Emmanuel-Sigismond de Montmorency-Luxembourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 18:22 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles-Emmanuel-Sigismond de Montmorency-Luxembourg
Charles-Emmanuel-Sigismond de Montmorency-Luxembourg, 1840
Fonction
Pair de France
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Père
Mère
Madeleine de Voyer de Paulmy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Archives conservées par
Blason

Charles Emmanuel Sigismond de Montmorency-Luxembourg ( - à Châtillon), onzième duc de Luxembourg, est un gentilhomme français des XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie

C'est le second fils de Anne Charles Sigismond de Montmorency-Luxembourg (1737-1803) et de Madeleine Suzanne Adélaïde de Voyer de Paulmy d'Argenson (1752-1813). Destiné à une carrière militaire, il émigre à la Révolution. La mort de son frère aîné en 1799 le fait successeur de son père. Ce dernier meurt en 1803 en exil au Portugal.

Lors de la Restauration[laquelle?], il reprend les titres de son père (duc de Luxembourg, duc de Châtillon, marquis de Royan, comte d'Olonne) et reçoit le grade de lieutenant général des armées et la charge de capitaine de la 4e compagnie des gardes du corps. Ambassadeur extraordinaire du roi Louis XVII de France auprès du roi de Portugal, à Rio de Janeiro, en 1816.

Sources

  • L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques… - de David Bailie Warden, Saint-Allais (Nicolas Viton), Maur François Dantine, Charles Clémencet, Ursin Durand, François Clément - 1818
  • « Luxembourg, Charles-Emmanuel-Sigismond de Montmorency Duc de », Europeana (consulté le )